Acheter de l’art abstrait sur Internet

Décorer une maison de manière originale et avec un art de qualité n’est plus un luxe. Acheter une feuille d’art pour 30 euros ou une peinture d’un nouvel artiste pour 100 euros est accessible à tous grâce à Internet. Le commerce en ligne a mis à la disposition des collectionneurs les œuvres d’artistes de renommée mondiale, de la même manière que des talents émergents et des milliers de créateurs anonymes vendent des œuvres d’art à des prix abordables.

Il y a une dizaine d’années, il était normal que le collectionneur se rende à la galerie et établisse un lien avec les galeristes pour acquérir des connaissances, rencontrer de nouveaux artistes ou se rendre à certaines foires. Mais le collectionneur d’aujourd’hui est plus informé grâce à Internet et a moins de contacts avec la galerie, un lieu qui a toujours été un lieu de débat culturel.

Prendre la décision d’acheter une œuvre d’art abstrait ou d’art contemporain sans l’avoir vu physiquement apprécier, a ses complications : Le web ne pourra pas remplacer tout le contexte entourant l’acquisition d’une pièce. C’est une consommation culturelle, difficilement mesurable et évaluable. Cependant, des millions d’internautes se fient à l’écran de leur appareil électronique pour acquérir une œuvre, soit sans l’avoir vue auparavant, soit après avoir visité une galerie ou une foire d’art.

Qu’est-ce que l’art abstrait ?

L’art abstrait est une expression artistique dans laquelle la figuration n’est pas utilisée comme axe central. L’idée de l’art abstrait est de proposer un nouveau regard vers la réalité basée sur les formes et les couleurs mais déconnecté du monde réel. Il a émergé vers 1910 et a, comme mouvements artistiques, l’expressionnisme, le suprématisme, l’action painting, ou le constructivisme.

L’art abstrait présente une vision multiple du récepteur, c’est-à-dire qu’ils simulent la multiplicité des regards en même temps et sous des angles différents de la part du récepteur. Cependant, l’abstraction de cette expression artistique ne conserve pas toujours cette caractéristique de la même manière. Souvent, l’abstrait est à peine perceptible. D’autres fois, en revanche, c’est plus complet et remarquable.

Il ne cherche pas la perfection dans la représentation et refuse de refléter le monde extérieur. Bref, toute œuvre d’art présentant une altération de la forme et / ou de la couleur peut être qualifiée d ‘«œuvre d’art abstrait».

Visiter les galeries d’art en ligne

La boutique est une petite vitrine. Puis, quand les clients arrivent, ils voient la photo encadrée et il y a plus de ventes. toutes les galeries traditionnelles ont dû faire face à la crise économique et, en partie, avoir leur boutique en ligne leur a permis d’atteindre des profils plus jeunes et d’avoir un catalogue artistique plus accessible.

Contrairement à ces galeries physiques, en France, des galeries d’art numériques ont vu le jour ces dernières années et touchent un type d’acheteur plus jeune. A l’instar d’œuvre-d-art.fr qui dispose d’un catalogue d’œuvres d’artistes émergeant à des prix abordables.