La batterie, un élément essentiel de la voiture

La batterie a deux rôles principaux, à savoir la fourniture de la puissance électrique nécessaire au démarreur pour activer le moteur et l’alimentation des éléments consommateurs de la voiture à l’arrêt ou en cas de forte sollicitation. Parmi ceux-ci, il y a les circuits de veille tels que l’horloge et le verrouillage centralisé. Les accessoires de conforts, livrés ou non avec le véhicule par votre mandataire auto, comme l’autoradio, le GPS, le climatiseur et bien d’autres encore sont également concernés. Chacun de ces éléments ne nécessite que peu d’effort de la part de la batterie, mais cette dernière se décharge lorsque l’utilisation est prolongée. Si vous laissez, par exemple, les phares allumés toute une nuit, la puissance de votre batterie va diminuer et cela peut empêcher de démarrer la voiture le lendemain. Il convient de noter que l’alternateur assure le rechargement automatique de la batterie. S’il ne suffit pas à fournir l’énergie indispensable à vos consommateurs, c’est la batterie qui le pousse. Celle-ci est aussi un élément particulièrement soumis aux changements de température. Une batterie faiblarde ne résiste pas alors à de fortes chaleurs ni à une vague de froid.

Quand est-ce qu’il faut changer la batterie d’une voiture ?

La batterie est souvent livrée par le vendeur, concessionnaire auto ou mandataire, avec la voiture achetée. Il convient de noter que la durée de vie moyenne de ce générateur d’électricité est de 4 ans. Mais dès les premiers signes de détérioration, il est conseillé de procéder au changement. En effet, il est possible que la batterie s’use prématurément, notamment dans certains cas. Par exemple, si elle reste inactive et qu’elle va alors subir un phénomène de décharge jusqu’à un point de non-retour. La batterie se détériore également plus rapidement si elle est trop sollicitée, c’est-à-dire qu’elle supporte un grand nombre de cycles de démarrages ou de consommateurs inhabituels. Par ailleurs, les grands changements de température et la panne de l’alternateur constituent bel et bien des facteurs de décharge accélérée. Pour connaitre l’état de votre batterie, il y a quelques signes avant-coureurs dont le plus évident est l’incidence sur les démarrages. Toutefois, il faut bien détecter d’autres pannes, car le problème de démarrage ne provient pas forcément de la batterie. Les cosses, l’alternateur ou le démarreur même peuvent être responsables. Certaines batteries sont équipées d’un indicateur qui permet de connaitre leur état.

Vérifier la tension de la batterie

Quelques années après l’achat de votre voiture chez un concessionnaire ou un mandataire auto, il se peut que celle-ci rencontre un problème de démarrage dû à la faiblesse de la batterie. Vous devez alors procéder au changement de cet élément. Mais avant le remplacement, il faut vérifier la tension. Si la batterie affiche encore une tension de plus de 12 volts, on peut dire qu’elle est encore chargée, sinon elle a besoin de charge. En dessous de 11,52 volts, elle est complètement déchargée et donc irrécupérable.