Calculer sa date d’ovulation pour augmenter ses chances de grossesse

Chez la femme, certaines périodes sont favorables à la fertilité et accroissent les chances de conception que d’autres. Pour connaitre ces méthodes, il est nécessaire d’effectuer un test d’ovulation ou de faire un calcul d’ovulation.

Comment calculer sa date d’ovulation

La date d’ovulation survient généralement le 14ème jour avant la date da la règle suivante. Mais pour savoir quand les prochaines menstruations vont arriver, il faut connaitre son cycle menstruel. En général, le cycle menstruel moyen est de 28 jours mais cela dépend d’une femme à une autre et certaines peuvent souffrir d’un cycle irrégulier, ce qui ne facilite pas le calcul d’ovulation. Pour vous aider, il existe des tests d’ovulation qui permettent de déterminer la date de l’ovulation. Ces tests fonctionnent comme les tests de grossesse mais doivent par contre être utilisé en milieu de journée ou l’après-midi mais pas le matin. Ils consistent à détecter la présence de l’hormone lutéinisante qui apparait généralement 24 à 36 heures avant l’ovulation. Aussi, dès que le test est positif, il faut entamer la conception pendant les 48 heures qui suivent. Le test de fécondité peut être salivaire ou urinaire selon votre choix.

Choisir le sexe du bébé en fonction de la date de conception

Il est possible de choisir le sexe du bébé en programmant la date de conception. Si vous voulez avoir un garçon, il est recommandé de commencer la conception le jour même de l’ovulation ainsi que pendant les 48 heures qui suivent. Le spermatozoïde Y ou males sont en effet plus rapides mais moins résistants que les spermatozoïdes X et c’est pour leur permettre d’atteindre l’ovule avant les spermatozoïdes féminins qu’il est conseillé de procéder à la conception le jour même de l’ovulation. Pour avoir une fille, les rapports sexuels doivent avoir lieu pendant les 48 heures avant l’ovulation. Pour ce faire, il est donc nécessaire de faire un calcul d’ovulation en utilisant un test salivaire ou urinaire d’ovulation. Il existe également un régime adapté selon le sexe désiré. Pour avoir un garçon, il faut privilégier une alimentation riche en sodium et en potassium comme le thé, le café ainsi que les boissons gazeuses. Si vous souhaitez avoir une fille, il faut par contre adopter une alimentation riche en calcium et en magnésium. Il faut donc renoncer au sel de cuisine et privilégier le laitage ainsi que les œufs. Pour être efficace, ce régime doit être adopté au moins 6 mois avant la grossesse.

Laisser un commentaire