Coach de vie : de quel professionnel s’agit-il ?

L’homme moderne vit dans un monde qui va à 100km à l’heure. Ainsi, le stress et la fatigue font partie de son quotidien. En cas de problème, il peine à surmonter tellement le nombre de choses à gérer est incalculable. Afin que différents aspects de sa vie ne soient pas négligés, il doit faire appel à un coach de vie. Mais de quel professionnel s’agit-il ?

Coach de vie : un guide dans différents aspects de sa vie

Le terme coach vient tout droit du milieu sportif. C’est surement en raison du succès rencontré par ce professionnel dans ce domaine que le coach de vie a fait son apparition. Ici, il ne s’agit plus de guider des sportifs, mais des gens ordinaires afin que ces derniers sachent quelle voie ils doivent suivre.

Depuis quelques années, il existe des coachs dans différents domaines de la vie personnelle à ne citer que l’éducation des enfants, l’amour, la profession, la relation de couple, la réalisation de soi et bien d’autres encore. De plus, les chaînes de télévision n’hésitent pas à mettre en avant ce nouveau métier visant le mieux-vivre et le mieux-être.

Il faut savoir qu’il n’y a pas encore d’écoles qui forment les coachs de vie. Ainsi, tout le monde peut se prétendre un coach de vie dès qu’il pense pouvoir aider son prochain à adopter une meilleure façon de voir les choses dans sa vie. Toutefois, pour ne pas se faire arnaquer ou pour éviter de jeter son argent par la fenêtre, il est conseillé de choisir un life coach qui a suivi une formation dans le domaine ou qui dispose d’une solide référence.

Le life coach est-il un psychothérapeute ?

La réponse est « non ». Le life coach désigne une personne qui comprend la société et qui a de l’expérience dans la manière de bien mener sa vie afin d’atteindre ses objectifs personnels. Il peut être considéré comme un guide, mais c’est surtout un révélateur. Il porte assistance à toute personne rencontrant un problème dans sa vie professionnelle, dans sa vie de couple et dans bien d’autres aspects de sa vie.

Par ailleurs, le psychothérapeute est un professionnel de santé diplômé dans son domaine. Il assiste les personnes rencontrant des problèmes d’ordre psychologique. Cependant, les gens sont plus réticents quand il s’agit d’aller chez le psy. Ils préfèrent consulter un coach de vie.