Comment se déroule une cérémonie funéraire civile ?

Comment se déroule une cérémonie funéraire civile ?

Comme alternative à la cérémonie funéraire religieuse, la famille du défunt peut opter pour une cérémonie funéraire civile dans le cas où le défunt n’a aucune conviction religieuse. Pour une cérémonie funéraire civile, faire appel à un maître de cérémonie funéraire est recommandé. En compagnie de ce professionnel, voici comment se déroule une cérémonie funéraire civile.

Rencontre avec la famille du défunt

Pour mener à bien l’organisation d’une cérémonie funéraire civile, le maître de cérémonie funéraire commence par prendre contact avec la famille du défunt. La rencontre peut se faire via Skype, par téléphone ou face à face. L’objectif est d’identifier les attentes de la famille du défunt afin que le professionnel puisse dresser un devis. Après approbation du devis et du programme de mise en œuvre dressés par le maître de cérémonie, les deux parties procèdent à la signature d’un contrat.

Création de la cérémonie

Après la signature du contrat, le maître de cérémonie procède à la création de la cérémonie funéraire religieuse. Pour cela, il n’hésite pas à échanger avec la famille du défunt tout au long du processus de création. Les échanges sont alors illimités et les avis du client sont pris en compte. Parmi les tâches liées à la création de la cérémonie se retrouvent la création du programmé musical. Dans ce cadre, le maître de cérémonie aide la famille quant au choix des chants et musiques. Un professionnel qualifié comme Ariane Douguet peut même assurer l’interprétation de chants solistes afin de donner une dimension spirituelle à la cérémonie.

Après la création du programme musical, il s’attèle également de la création du scénario. Pour cela, il s’attèle au choix des poèmes et des textes, à la rédaction des textes de la cérémonie laïque ou encore à la création du livret de cérémonie. La mise en place de la scénographie ou encore la répétition sont également sous la direction du maître de cérémonie pro comme Mme Ariane Douguet

Le jour J

C’est le jour J que le maître de cérémonie a le plus de rôles à jouer. C’est le moment où il doit mettre en pratique ses compétences afin de satisfaire ses clients. À l’arrivée sur le lieu de la cérémonie, il vérifie que tout est bien en place et n’hésite pas à apporter des touches d’amélioration au besoin. Il procède alors à l’accueil de la famille et surveille le bon déroulement de la cérémonie. Il donne des ordres aux porteurs et aux chauffeurs au moment de se rendre au cimetière afin que tout se déroule sans bavure.

admin