Couleur des règles : Signification

La couleur et la quantité des règles peuvent variées d’un cycle à l’autre. Ce sont en effet d’importants indicateurs sur la santé d’une femme car ils permettent de détecter d’éventuels troubles menstruels. Il faut alors savoir ce que disent vos règles de vous en y accordant une attention.

La couleur rougeâtre

La couleur rougeâtre-rosée des règles indique souvent qu’on est au tout début des règles. Elle est due au mélange des pertes normales au sang, mais si cela persiste encore entre deux cycles menstruels, il est recommandé de consulter un médecin. Elle peut également être due aux fluctuations hormonales et annoncer une grossesse. Les règles de couleur rouge vif signifient en général un bon état de santé. Mais il faut faire attention si cela persiste pendant plus de 8 jours car, elle peut être un signe de trouble de la thyroïde ou de l’hypophyse. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un médecin. Si les couleurs sont un peu foncés avec des petits caillots de sang, cela signifie que l’utérus reprend son rythme. Toutefois, si elles se prolongent, cela peut être un signe de fibrome ou de fausse couche si les caillots sont grisâtres. Pour bien voir la couleur de ses règles, il est important de bien choisir son mode de protection. Certains produits peuvent en  effet modifier la couleur des règles, d’où l’intérêt d’utiliser une cup menstruelle qui vient directement recueillir le liquide menstruel.

Que faire en cas  de troubles menstruels

Les troubles menstruels peuvent revêtir plusieurs formes. Parmi les troubles les plus fréquents on peut distinguer la dysménorrhée, la ménorragie et l’endométriose. Ils peuvent être soignés par des remèdes naturels, mais il est généralement recommandé de consulter un médecin lorsque les symptômes persistent. Pour soulager les  règles douloureuses, il est conseillé de faire un peu de marche et de prendre un bain chaud avec quelques gouttes d’huiles essentielles. Cela permet non seulement de se détendre mais aussi de limiter la production de prostaglandines. Le choix de la protection hygiénique est également important, car cela assure notre confort mais permet aussi de bien voir la couleur des règles. Les serviettes hygiéniques ont souvent tendance à noircir la couleur des règles et donc à fausser le diagnostic. Pour connaitre la véritable couleur de ses règles, il est conseillé d’utiliser une cup menstruelle. Ce type de protection permet de recueillir directement le liquide menstruel depuis son origine.

Laisser un commentaire