Cravate ou nœud papillon ?

La question se pose souvent à chaque occasion. Et il est vrai qu’aujourd’hui, le nœud papillon est très en vogue. Mais nœud papillon ou cravate, quand, pourquoi et comment? Voilà une question à laquelle cet article va essayer de répondre.

La cravate, à quelles occasions ?

La cravate s’apprête aussi bien aux situations ordinaires qu’aux situations particulières. Elle est presque obligatoire pour le quotidien au bureau. C’est un accessoire de mode qui vous donne de l’élégance et vous confère un véritable aspect professionnel. En particulier, si vous devez vous rendre à un entretien d’embauche, une cravate peut vous faire marquer des points. Et pour être un peu plus original, vous pouvez ajouter un pince cravate assez distingué.

Par ailleurs, la cravate est également commode pour les situations originales. Que vous soyez un professionnel de bureau ou pas, votre garde-robe doit contenir des cravates pour les occasions spéciales. S’il est vrai que la cravate vous « sauve » lors des occasions spéciales, il faut également préciser qu’elle ne vous sort pas du lot et vous demeurez alors un personnage « classique ».

Le nœud papillon, à quelles occasions

Si vous désirez vous faire remarquer lors des occasions spéciales, alors le nœud de papillon est sans doute ce qu’il vous faut. Il reste une marque distinguée d’élégance et vous permet d’être bien original lors des occasions particulières telles que les mariages, les galas, les anniversaires, etc. Et si vous désirez encore plus sortir du lot pour marquer votre passage, aventurez-vous sur le terrain très peu exploré du nœud papillon en bois. Vous laissez ainsi votre empreinte avec cet accessoire original, bien robuste et qui est de surcroit naturel.

Au travail, le nœud papillon est beaucoup moins fréquent que la cravate en Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis. Mais au nord de l’Europe, il est aussi populaire que la cravate pour les situations ordinaires en milieu professionnel. Vous pourrez toujours y faire recours pour vous singulariser lors des entretiens. Vous saurez ainsi vous différencier de la grande majorité des personnes présentes avec leurs simples cravates.

Savoir accommoder la cravate ou le nœud papillon au reste

La cravate

La cravate est généralement bien assortie avec une bonne chemise. C’est l’habillement classique qui s’adapte à tous les endroits. Avec un costume, le charme est encore plus élevé. Toutefois, il faut savoir faire le bon choix de la cravate selon votre morphologie. Qu’est ce qui serait le plus adapté entre une cravate slim, large et normale ? Aussi, veillez à choisir les bons motifs imprimés sur la cravate. Et notez qu’une cravate à motifs sur un costume gris ou noir, ce n’est pas vraiment tendance. Pour ce qui est du cuir, lorsqu’on réussit à accorder la cravate à une veste cuir, alors on peut se vanter d’être vraiment stylé.

Le nœud papillon

Sur un costume, le nœud papillon est sans aucun doute l’accessoire le plus adapté. Il sied aussi bien aux costumes de couleurs qu’aux costumes sombres. Par ailleurs, le nœud papillon s’accommode bien avec une simple chemise. Et si vous voulez refléter un air de virilité, rien de tel qu’un nœud papillon sur une veste en cuir.