Gouttière de blanchiment : une alternative contre le jaunissement des dents

Le jaunissement des dents, le tartre et tout ce qui est inesthétique au niveau des dents peuvent être une source importante de complexe chez de nombreuses personnes. Heureusement, l’orthodontie propose des techniques efficaces permettant de retrouver un sourire éclatant. La gouttière de blanchiment en fait partie. Comment cela fonctionne ? Quels sont les risques et les précautions à prendre ?

Le blanchiment par gouttière dentaire, une technique à la mode

Le blanchiment par gouttière dentaire fait aujourd’hui partie des motifs de consultation chez les dentistes. Dans l’espoir de rentrer chez soi avec un beau résultat, nombreux optent pour cette technique pour avoir des dents saines et toutes blanches.

Comme son nom l’indique, la gouttière de blanchiment est un appareil dans lequel on ajoute un produit appelé agent de blanchiment. Il s’agit d’une solution blanchissante qui, pour blanchir les dents, va pénétrer et colorer l’émail dentaire. Pour obtenir des dents blanches, le traitement doit durer au moins 5 jours et peut même s’étendre jusqu’à plusieurs semaines.

Bien que le blanchiment dentaire soit aujourd’hui à la portée de tous, il ne peut être efficace que sous le respect de certaines conditions. Tout d’abord, il faut avoir des dents saines et propres avant d’opter pour cette technique. Si une anomalie est détectée, la présence de tartre par exemple, le dentiste doit également effectuer des soins avant de passer à l’acte.

Les différentes techniques de blanchiment par gouttière dentaire

On peut accéder au blanchiment dentaire soit en suivant un traitement chez le dentiste, soit à domicile.

Lors d’un traitement dans un cabinet dentaire, le patient a deux solutions. Il peut passer au blanchiment en suivant plusieurs séances chez le dentiste pour la prise d’empreinte pour la fabrication et le moulage de la gouttière. Le produit blanchissant sera injecté à chaque séance par le dentiste lui-même.

Le patient peut également réaliser une application à domicile. C’est ce qu’on appelle le traitement ambulatoire. La première injection de produit se fera chez le dentiste. Il continuera après son traitement une fois chez lui, sous prescription médicale bien sûr.

Pour un traitement à domicile, il existe ce qu’on appelle les kits blanchisseurs, qui représentent une gamme complète de gouttière jetable en vente libre chez les pharmacies. Cependant, pour garantir un résultat efficace, il n’y a rien de plus rassurant que le recours à un professionnel. Ce dernier utilise une gouttière moulée qui sera fabriquée sur-mesure dans un laboratoire de fabrication de gouttière de blanchiment.