Livre Fantasy : genres Science-fiction et Fantasy sont-ils liés ?

Livre Fantasy :  genres Science-fiction et Fantasy sont-ils liés ?

L’argument sur la différence clé entre Science-Fiction et Fantasy est souvent flou pour beaucoup de personnes. Cependant, on s’entend davantage sur les points similaires dans ces deux genres. Science-Fiction et Fantasy sont généralement regroupés dans la catégorie « fiction spéculative » et il est courant chez beaucoup de gens d’être fans des deux.

Les Différences entre Science-Fiction et Fantasy

Au lieu de proposer simplement des personnages fictifs et des situations personnelles dans notre monde réel, la fiction spéculative réfléchit à un monde différent du nôtre d’une manière significative, et on dit souvent qu’à cause de cela, le décor est un personnage majeur de l’histoire. Cela signifie qu’une bonne partie de ce qui est attrayant dans l’histoire est l’expérience du décor inédit et l’histoire est souvent la façon dont les personnages réagissent aux défis de ce décor.
Tout comme la science-fiction, le livre Fantasy concerne les mondes imaginaires. Mais la partie imaginaire des romans fantastiques fait généralement appel à la magie, alors que la partie imaginaire de la science-fiction fait appel à la science ou à la technologie.
Dans les SF, le monde alternatif devrait correspondre à notre compréhension de la science et de la réalité, mais être différent parce que c’est dans l’avenir, avec de nouvelles technologies, ou sur d’autres planètes. Dans le livre Fantasy, le monde alternatif est fantastique, non pas un monde qui n’a jamais été, pourrait être ou aurait pu l’être ; et dans l’histoire alternative, c’est notre monde mais avec une différence significative dans son passé qui est fondamentale à l’histoire. Une des raisons pour lesquelles il y a tant de débat sur l’endroit où les lignes tombent est que beaucoup de SF contient des éléments largement considérés comme fantastiques et que la ligne entre les deux reste floue.

Les différentes essences des livres Fantasy

Les genres sont donc liés parce qu’ils explorent tous des mondes nouveaux et alternatifs et dans une moindre mesure, se délectent dans le décor. Il y a d’autres genres qui se délectent dans le décor mais ils ne sont généralement pas regroupés avec la fiction spéculative parce qu’ils ne posent pas quelque chose d’important sur le monde qui n’existe pas. L’habileté d’écrire une grande fiction spéculative a un nom : la construction du monde ; et il y a généralement une certaine construction du monde dans toutes ces histoires.
Certains auteurs de livres Fantasy écrivent aujourd’hui de façon réaliste sur la vie quotidienne des gens ordinaires, ce qu’on appelle le réalisme contemporain. Certains choisissent d’introduire un élément de magie ou un monde spirituel dans une histoire autrement réaliste, ce qu’on appelle le réalisme magique. D’autres créent des œuvres d’art qui incorporent les traditions des genres de fiction commerciale tels que les mystères et la science-fiction.
Un certain nombre d’auteurs littéraires innovent également avec des approches non traditionnelles de la narration, comme la rupture de l’ordre des événements dans l’histoire, la possibilité de plusieurs fins alternatives ou le traitement du lecteur comme un personnage dans le livre Fantasy. Dans ce type de roman, le point principal n’est souvent pas seulement l’histoire elle-même, mais aussi la façon dont l’histoire est racontée.

admin