Les métiers dans le transport de marchandises

Le transport de marchandises doit être confié à des conducteurs prudents qui disposent d’une attestation de capacité de transport. C’est en effet un métier délicat qui nécessite beaucoup de prudence.

Qu’est-ce qu’un Dispatcher

Le travail du répartiteur consiste à programmer les chauffeurs à ramasser et à livrer les chargements aux clients ou aux fournisseurs. Les répartiteurs sont également responsables de la tenue des dossiers, de la surveillance des journaux quotidiens des conducteurs pour déceler les erreurs ou les infractions, ainsi que de la surveillance des heures de travail des conducteurs et de la disponibilité de l’équipement. Une autre partie du travail consiste à connaître la météo de tous les emplacements de vos conducteurs afin de signaler les problèmes potentiels. Il existe de nombreux programmes informatiques pour aider les répartiteurs dans leur travail, mais une grande partie du travail exige une bonne intuition et une bonne connaissance de l’industrie.

Si vous envisagez de devenir un répartiteur, vous aurez généralement besoin d’avoir une Attestation de capacité de transport. Un diplôme en transport ou en logistique est également utile. Vous devez maîtriser la technologie et être capable d’apprendre des programmes spécifiques à votre entreprise.

Atouts nécessaires au métier

Un répartiteur doit pouvoir se positionner en tant que point de contact fiable capable d’équilibrer la santé et la sécurité des conducteurs avec les exigences du client. Cela peut être un processus logistique compliqué et frustrant et nécessite beaucoup de planification.

Une partie essentielle de votre travail consistera à coordonner et gérer les charges les plus efficaces pour rester rentable en tant qu’entreprise; Cela signifie que vous appartient de combiner les envois en fonction de leurs itinéraires et de leur calendrier afin de minimiser le nombre de camions et de chauffeurs, plutôt que d’envoyer chaque commande individuellement.

Vous devrez déterminer les meilleures méthodes de livraison et négocier les tarifs directement avec les fournisseurs et les clients. Si vous avez des besoins particuliers, par exemple lors de l’expédition de produits chimiques ou de bétail, il est de votre responsabilité d’identifier ces considérations et d’aider les conducteurs à obtenir les documents nécessaires dont ils ont besoin.

Il est également important de réaliser que vous devez superviser le travail du début à la fin; Il y a rarement des temps d’arrêt et vous prenez des appels et gérez des itinéraires toute la journée. Pour cette raison, vous devez être très organisé et capable de gérer le stress. Ce sont pour toutes ces raisons qu’une Attestation de capacité de transport à Lyon.