Les positions pour accoucher par voie basse

Il n’y a rien de meilleur que d’accoucher de manière naturelle, c’est-à-dire par voie basse. S’il n’y a aucune complication, tout devrait se dérouler à merveille, mais la maman doit quand même choisir le type d’accouchement avec lequel elle va mettre au monde son bébé. A vrai dire, vous pouvez choisir entre plusieurs positions pour accoucher par voie basse et chacune de ces positions vise à aider la maman pendant le travail.

Quelle position choisir pour accoucher par voie basse ?

L’accouchement sur le dos : dos droit et pieds posés sur les étriers, est la position la plus fréquente. Elle est très pratique et permet à la maman d’observer la scène et profiter du soutien de son conjoint et échanger des regards avec les sages-femmes et l’obstétricien. Elle permet également de recevoir les différents soins plus facilement. Pour certaines femmes, cette position n’est pas vraiment très pratique, car l’expulsion est moins naturelle et que la poussée est légèrement moins efficace. Elles peuvent alors opter pour l’accouchement sur le côté. Cette position est généralement utilisée en Grande-Bretagne. Elle consiste à laisser la jambe en contact avec le matelas droite et l’autre repliée, en l’air, posée sur l’étrier. Grâce à cette position, la future maman peut gérer plus facilement les contractions et pousser de manière efficace. Il existe aussi l’accouchement à quatre pattes. Quant à cette position, elle permet à la maman de rentrer le ventre et soulager ainsi la douleur des contractions. L’expulsion sera plus facile, mais l’échange avec l’entourage sera plus limité. Si votre conjoint est costaud ou bien si la salle d’accouchement est bien équipée, vous pouvez aussi choisir l’accouchement accroupi : la tête en bas. Bébé sera ainsi attiré vers l’extérieur de manière naturelle.Dans ce cas, vous pouvez vous accrocher à papa ou à une barre installée dans la salle. Vous pourrez alors adopter la posture qui vous convient le mieux, laisser les jambes écartées afin de pouvoir pousser de toutes vos forces et accueillir votre bout d’chou dans vos bras.

Accouchement sous péridurale, quelle position choisir ?

Si l’accouchement et naissance nécessitent la péridurale, il faut faire attention sur le choix de la position. En effet, l’accouchement sous péridurale signifie que les jambes de la future maman sont endormies et par conséquent, il est plus judicieux d’éviter les accouchements à quatre pattes ou accroupie. Cela peut représenter un danger pour la maman, mais surtout au bébé.