Les principes du coaching immobilier pour particulier

Le coaching immobilier est un concept qui a vu le jour au Canada dans les années 2000. Il s’agit d’une méthode de vente de bien immobilier permettant au propriétaire vendeur de se former, conseiller et mettre en œuvre une stratégie de communication. L’objectif est de pouvoir négocier avec l’acheteur sans recourir aux services d’un intermédiaire. Le coach a deux fonctions : d’une part, il assiste un particulier dans la recherche d’un bien, ce qui s’apparente au métier de chasseur immobilier, et d’autre part, il épaule le vendeur pour trouver preneur.

Les avantages du coaching immobilier

Quelle différence entre un agent, un chasseur immobilier et un coach ? L’agent immobilier, qui se charge des négociations dans le processus de vente et pour lesquels il est mandaté, le chasseur immobilier qui assiste l’acheteur à trouver le bien correspondant à ses attentes, et enfin le coach immobilier qui se positionne comme un prestataire fournissant une aide à la mise en vente de particulier à particulier. Le coaching immobilier pour particulier est donc un service de conseils.

Dans la pratique, le coaching immobilier consiste à accompagner le propriétaire du bien dans ses démarches en lui inculquant ses techniques de vente. Les outils varient selon les prestataires, mais la plupart du temps, ils comprennent les étapes suivantes : la préparation de l’espace, l’estimation de la valeur du bien, la mise en vente et le suivi.

La préparation de l’espace comprend l’organisation et la programmation des visites et des négociations. En d’autres termes, cela consiste à valoriser le bien aux yeux du futur acheteur. L’estimation est, quant à elle, la définition de la juste valeur du bien en fonction du marché local. Pendant la mise en vente, on a recours à un espace vente en ligne, une campagne de mots-clés, un panneau « à vendre » personnalisé, des photos HD et des annonces dans la presse. Le suivi de la vente est assorti de conseils d’ordre légal.

On distingue trois formes de rémunération d’un coach immobilier pour particulier : pourcentage sur le prix du bien à la charge de l’acheteur, pourcentage ajouté au prix du bien à la charge du vendeur et prestation fixe. Sachez que le prestataire n’est pas tenu de détenir une carte professionnelle, alors que le chasseur et l’agent immobilier le sont. La raison en est que le coach immobilier communique les coordonnées de particuliers dans la presse, et de ce fait, il n’exerce aucune activité d’intermédiation entre l’acheteur le vendeur.

Recourir à un service de coaching immobilier pour particulier présente plusieurs avantages. En premier lieu, une visibilité accrue du bien à vendre sur internet via des publicités en première page des moteurs de recherche et une présence sur des sites spécialisés en France et à l’étranger. Le vendeur est aussi joignable sans avoir à diffuser son numéro de téléphone personnel, ce qui est un gage de discrétion. A la place, il a un numéro virtuel qui lui permet d’être joint sur son téléphone. La visibilité locale est aussi accrue grâce au panneau « A vendre sans commission » et les affiches publicitaires.