Martinique : Visite de Fort de France

La Martinique, un département français se trouvant à 7000 kilomètres de la France est presque un petit coin de paradis au cœur des Caraïbes. Le climat tropical chaud et ensoleillé est plus que tentant pour admirer ses fabuleux paysages. La culture martiniquaise est un mélange distinctif d’influences françaises et antillaises. Il est donc intéressant d’y aller pour passer un séjour et découvrir la ville fort de France, la capitale.

Se préparer pour un voyage en Martinique

La Martinique est reliée par des vols directs quotidiens au départ de Paris-Orly et de Paris-CDG pour Fort-de-France. La durée du vol est de 9 heures. Plusieurs compagnies aériennes assurent la liaison, dont Air France, Corsair et Air Caraïbe.

À l’heure d’été, le décalage horaire entre la France et la Martinique est de 6 heures. Pour l’hiver, il est de 5 heures. Il est vivement conseillé d’être à l’aéroport au moins 2 heures avant le départ. Ainsi, le temps est largement suffisant pour enregistrer et déposer les bagages.

Pour un séjour en solo ou en famille, il faut se rappeler que c’est avant tout une destination parfaitement adaptée à des vacances au soleil. Il ne faut pas donc oublier le chapeau, les maillots de bain et la crème solaire.

Que voir à Fort-de-France ?

La Martinique est dénommée l’île aux fleurs. Fort-de-France, la capitale est sa plus grande ville. Dès l’arrivée, la location voiture Fort-de-France ne pose pas de problèmes. Les nombreuses agences de location offrent des voitures de marque avec des tarifs imbattables. La ville mérite d’être visitée avec ses collines abruptes, ses rues étroites, et son jardin bordé de boutiques et des cafés. La statue de la première épouse de Napoléon Bonaparte, une native de l’île, y est érigée. En plus, la ville est connue pour son architecture coloniale, ses fleurs tropicales et ses plages.

Les lieux et endroits à visiter à Fort-de-France ne manquent pas. Il est donc proposé quelques suggestions de déplacements afin de garder un souvenir inoubliable de la ville et de l’île, aussi bien pour les grands que les petits :

  • La pointe des Sables ou la pointe Faula : une étonnante bande de sable s’étirant dans la mer et permettant de s’éloigner à plus de 400 m du bord dans moins de 40 cm d’eau, très agréable pour les enfants ;
  • Le fort Saint-Louis, un fort militaire français de type Vauban construit en 1710 qui est également la base navale de la marine nationale française aux Antilles ;
  • L’église Saint-Christophe, un édifice religieux de confession catholique de Fort-de– France, dont les horaires des célébrations des messes sont disponibles sur le net ;
  • Le jardin de Balata pour découvrir un jardin exotique autour d’une maison typiquement créole où les colibris et les anolis côtoient les visiteurs.