Quelles sont les missions du conducteur de bus ?

Les missions du conducteur de bus dépassent largement la première idée que l’on se fait de ce métier. Si son attribution principale reste le transport des personnes, bien d’autres missions sont confiées à cet expert de la route aux responsabilités importantes.

Un expert de la conduite

Le conducteur de bus doit parfaitement maitriser la conduite de son véhicule de transport collectif. Parmi les prérequis, le permis D « Transport de personnes » est notamment soumis à une habilitation médicale et à la réussite à un examen complet portant sur les différents volets de sa mission : mécanique, conduite, sécurité, règlementation. Qualifié, formé et contrôlé, il se doit de respecter strictement le cadre règlementaire à commencer par le code de la route. Il est chargé vis-à-vis des usagers de les mener à bon port, dans de bonnes conditions et… à l’heure. Son périmètre peut être spécialisé : transport urbain, périurbain voire interurbain, transport scolaire…

Sang-froid et relationnel

Le conducteur de bus passe la majorité de son temps en présence d’autres personnes. Les interactions sont parfois directes comme à la montée et à la descente du véhicule, notamment lorsqu’il y a vente de titres de transport. Elles peuvent également être indirectes vis-à-vis par exemple des autres usagers de la route. Une approche aisée du contact humain est donc nécessaire, tout comme un sang-froid à toute épreuve. Cette qualité est impérative pour conserver son calme et sa concentration en toutes circonstances afin de pouvoir prendre les bonnes décisions au bon moment pour garantir la sécurité de ses voyageurs.

Obligation de sécurité et responsabilités

Parmi ses responsabilités, le conducteur de bus engage l’obligation de sécurité de sa société vis-à-vis de l’usager. En cas d’imprévu c’est lui qui sera chargé de coordonner les premières mesures. Dans le cas d’un incident ou d’un accident, sa mission devient capitale. Il est l’élément de réaction initiale face à l’événement. Il peut être amené à gérer l’évacuation de l’intégralité de ses passagers, leur mise en sécurité voire l’administration des premiers soins.

En résumé, être conducteur de bus, c’est :

Transporter ses passagers

Prendre en compte les consignes et étudier son trajet
Accueillir et guider ses passagers, assurer éventuellement la vente des billets
Mener les voyageurs à bon port, dans de bonnes conditions et à temps
Informer les passagers sur tout événement relatif au trajet

Assurer le maintien en condition opérationnelle de son véhicule

Assurer un contrôle permanent de son état
Vérifier sa conformité administrative
Veiller à son entretien périodique et au nettoyage quotidien en fin de service
Rendre compte à sa hiérarchie de toute difficulté technique

Veiller à la sécurité de ses voyageurs

Respecter et faire respecter les règles de sécurité
Rester en pleine possession de ses moyens afin de conserver lucidité et capacité de décision
Réagir en cas d’événement imprévu et coordonner les opérations d’urgence
Conserver une liaison permanente avec sa centrale