Quels sont les principaux problèmes de serrure

Les serrures sont de bons dispositifs de sécurité. Toutefois, elles nous exposent à des tas de problèmes au moindre dysfonctionnement, ce qui pourrait compromettre la sécurité. Il est toujours utile de connaître ses principales défaillances à l’avance pour ainsi être à même d’en venir à bout plus rapidement.

Clé qui coince

Le mécanisme complexe des serrures se dérègle facilement. Au moindre choc ou à la moindre fausse manipulation, la clé se retrouve bloquée. Raison pour laquelle il est important de faire appel à un serrurier pour une installation conforme car lui seul sera capable d’assurer son bon fonctionnement et à en vérifier l’état général au moment des rechanges de pièces.

La clé qui coince figure parmi les problèmes récurrents des serrures. La cause : le dysfonctionnement du barillet. En effet, ce dernier est fabriqué avec un matériau de moindre qualité (pour les premiers prix), donc s’use rapidement à chaque manœuvre. Le premier symptôme de ce dysfonctionnement : clé difficile à insérer, à tourner. Ces indices montrent que le cylindre a besoin d’être retouché.

Il ne faut pas perdre de temps pour réparer une serrure qui coince au risque de briser la clé en forçant la porte.

Porte claquée

Toutes les portes sont généralement conçues avec un pêne demi-tour (correspondant à la partie ouverte de la poignée, la grande majorité du temps en forme de biseau) ainsi que d’un autre dormant situé à la partie ouverte de la clé. Pour fermer la porte, ces deux pênes s’engagent en même temps dans la gâche : d’une part afin d’activer la fermeture et d’autre part afin de tourner la clé. Si la porte claque, elle restera bloquée puisque l’ouverture ne peut se faire qu’à l’intérieur. Ce genre de mécanisme reste problématique car on peut facilement se retrouver coincé à l’extérieur.

Serrure bloquée

Pour que la serrure fonctionne normalement, toutes les pièces qui la composent doivent être homogènes et travailler en même temps. La défaillance de l’un de ses éléments entraîne nécessairement un blocage. Le cas le plus fréquent qui endommage le système de la serrure est l’usure. Dès le système endommagé, la porte aura du mal à s’ouvrir et à se fermer en fonction de la situation. Les chocs brutaux sont également à éviter au risque de causer des dégâts au cylindre.

Penser à réparer soi-même la serrure c’est risquer d’empirer le problème, d’autant plus que ce dernier sera difficile à déterminer. La meilleure solution possible est de faire appel à un serrurier.