Quelles plantes avoir dans les zones ensoleillées de votre jardin ?

Tout comme les plantes qui peuvent résister au grand froid, il existe également celles qui tolèrent parfaitement le fort ensoleillement. Pour l’aménagement d’un jardin irréprochable, découvrez ici les plantes idéales à mettre dans un lieu plein de soleil.

Les vivaces qui aiment le soleil

La variété de ceanothus (ou céanothe) est la plante à privilégier dans les zones ensoleillées d’un jardin. Avec ses fleurs bleues pendant la saison de floraison, elle aime la chaleur et n’arrive pas à survivre sans la lumière solaire.

Pour une composition de couleur avec cette fleur, l’alyssum est une plante qui supporte parfaitement le soleil. La couleur de ses fleurs peut varier selon son environnement, elle peut être jaune, rose, blanc ou pourpre nuancée. Il se cultive sans pot ou sur le jardin ensoleillé pour un design assuré.

La célosie est la plante idéale pour créer une ambiance unique avec ses fleurs en couleurs. C’est un incontournable lorsqu’il s’agit de fleur de plein soleil puisqu’elle permet d’orner un espace de détente personnel avec ses couleurs vives et attrayantes (mélange de pourpre, rouge, jaune et orange).

Concernant la famille des Asteracea, l’Asteriscus apparaitsouvent dans les jardins ensoleillés, car il arrive parfaitement à survivre en forte chaleur. Il est particulièrement florissant en bord de mer. Une plante à choisir pour ses fleurs jaunes attirantes pour les yeux !

Les fleurs annuelles résistantes à la sécheresse

Pour choisir les plantes résistantes au soleil et qui arrivent à survivre pendant toute l’année, il convient de faire appel à un professionnel comme Pierre Brugger Paysage. Pour une composition classique, il est tout à fait envisageable de choisir le gazania.

C’est une plante à opter pour apporter plus de design et de couleur dans son jardin. C’est une fleur annuelle qui permet d’orner tout un espace vert avec ses jolies fleurs ayant une ressemblance à celles des marguerites.

Les géraniums font également partie des plantes classiques à mettre dans un espace toujours ensoleillé. Les couleurs soutenues et vives de ces fleurs (orange, jaune et rouge) permettent de valoriser un jardin, et cela,quels que soientsa dimension et son emplacement (devant la maison, sur la terrasse, etc.).

En cas d’excès de couleur, le Phormium (lin de Nouvelle-Zélande) peut en apaiser la vivacité grâce à ses feuillages et sa caractéristique très résistante au soleil.

Titre H2 : Astuces pour un espace vert exposé au sud

Pour conserver un jardin exposé au sud, il convient d’y planter des fleurs qui résistent parfaitement au soleil. Cependant, il faut savoir que la pose de treillis est essentielle pour que les fleurs comme les capucines, l’ipomée, la bignone ou encore la passiflore puissent grimper.

Les bacs ou les jardinières de grandes ampleurs sont à privilégier pour pouvoir assembler les fleurs vivaces et annuelles. Attention ! Les pots en résine ou en PVC sont certes élégants, mais il convient de choisir ceux qui sont en terre cuite pour la santé des plantes.

Pour un arrosage périodique et en fonction du besoin des plantes, il est envisageable d’installer un arrosoir automatique pour une utilisation pratique.