Quelques conseils pour bien débuter en tant qu’auto-entrepreneur

Quelques conseils pour bien débuter en tant qu’auto-entrepreneur

Au vu des nombreux avantages que confère le statut d’auto-entrepreneur, bon nombre de personnes décident de s’y lancer. Il s’agit en effet d’une excellente solution pour profiter de plus d’autonomie ou encore pour disposer d’un complément de revenu. Cela explique d’ailleurs pourquoi l’État soutient l’auto-entreprenariat en mettant en place un régime fiscal allégé.

Devenir auto-entrepreneur en quelques étapes

Pour devenir auto-entrepreneur, il faut être en conformité avec la législation en vigueur et suivre une procédure particulière. La première étape consiste à envoyer une déclaration au centre des formalités des entreprises (CFE). À travers cet acte, l’entrepreneur énonce expressément sa volonté de lancer son activité. Il n’est pas nécessaire de se déplacer pour régler cette formalité. Il suffit de visiter le site du CFE et de l’URSSAF. Il s’agira simplement de remplir le formulaire P0 et de fournir quelques pièces d’identité. Cela permet de profiter d’un gain de temps considérable.

Il existe deux sortes de formulaires P0. Le CMB  ou  Cerfa n° 15253*01 s’adresse aux indépendants qui souhaitent se lancer dans le commerce ou l’artisanat. Le PL Cerfa n° 13821*03 est par contre réservé aux professionnels qui exercent d’autres activités.

L’auto-entrepreneur n’a pas à s’inscrire sur le Registre du commerce et des sociétés (RCS) sauf si c’est un commerçant. Il peut commencer légalement son activité dès lors qu’il obtient son numéro d’immatriculation SIREN délivré par l’INSEE. Certaines procédures restent toutefois à accomplir auprès du centre fiscal le plus proche. En outre, il est également conseillé de consulter la Sécurité sociale pour s’informer davantage sur la couverture santé adéquate.

Quelques conseils pour réussir en tant qu’auto-entrepreneur

En réalité, ce n’est pas tant l’inscription en tant qu’auto entrepreneur qui est difficile. La difficulté se situe dans la gestion courante de l’activité. En effet, afin de conserver ce statut pour bénéficier des privilèges qui s’y rattachent, il est important de respecter les différentes obligations imposées par la loi, d’où l’importance de simplifier la gestion des opérations financières.

Certains outils ont été conçus pour produire facilement des documents conformes au cahier des charges réglementaire français comme le cas du logiciel facture auto-entrepreneurCet utilitaire permet de faire figurer sur la facture toutes les mentions obligatoires. Il aide donc le travailleur à éviter les omissions et à produire des pièces irréprochables. Cet outil facilite également la rédaction de devis. Dans ce sens, il est indispensable pour tous ceux qui veulent être efficaces.

Afin de procurer ce type de logiciel, il suffit aujourd’hui de contacter des éditeurs qualifiés. Ces derniers proposent des packs sur mesure.

admin