Qui peut racheter un véhicule en mauvais état ?

Quand on est propriétaire d’une voiture hors d’usage, il faut envisager son envoie à la casse au lieu l’abandonner dans une ruelle au risque de subir de lourdes sanctions. En effet, le fait de ne pas prendre ses responsabilités quant à sa voiture HS est passible d’une amende s’élevant à 75 000 € et d’une peine d’emprisonnement de 2 ans. Toutefois, avant de confier sa voiture à un professionnel de destruction de voiture agréé, on peut tenter de la revendre. Mais qui peut reprendre un véhicule en état délabré ?

Un centre VHU

Le centre VHU désigne le centre spécialisé pour la destruction et le recyclage des véhicules particulier. C’est un centre agréé pouvant prendre en charge la destruction de tout type de voiture http://www.destruction-de-voiture.fr/ (véhicules particuliers, camions, trois-roues motorisés, etc.). Lors de l’envoi de son véhicule dans ce centre, il faut lui céder sa carte grise barrée et comportant la mention « cédée le…pour destruction » ou « vendue le… pour destruction». Il faut noter que les démolisseurs agréés ne sont pas autorisés à rémunérer les propriétaires de voitures à démolir. Parfois, ils demandent même des frais de remorquage au cas où la voiture est sur cale.  Bien sûr, on peut trouver un démolisseur qui accepte de rémunérer, mais ce serait un professionnel non agréé.

Un particulier

Certains particuliers adorent les vieilles voitures surtout si ces dernières sont encore en assez bon état. Lorsqu’on est sur le point d’envoyer sa voiture à la casse et qu’on tombe sur ce genre de personne, on peut gagner un peu d’argent avec son épave. Cependant, il ne faut en aucun cas tenter d’arnaquer l’acheteur, car cela risque de se retourner contre soi. Tous les vices de la voiture doivent être déclarés à l’acheteur en plus d’un justificatif de contrôle technique de moins de 6 mois. L’acheteur doit être au courant de tous les vices au moment de l’achat pour pouvoir négocier le prix de vente et pour éviter les éventuels litiges.

Un professionnel

La vente de sa vieille voiture peut être confiée à un professionnel qui commencera par l’estimer pour pouvoir la vendre rapidement. En effet, il est important de connaître les cours des vieilles autos pour mieux faire face à la concurrence. En général, les professionnels fixent un prix un peu en dessous des cours normaux pour vendre rapidement.

Certains professionnels proposent la reprise ; une aubaine pour ceux qui envisagent d’acheter une autre voiture. Dans tous les cas, il faut bien peser le pour et le contre avant de décider.