Comment recharger un briquet tempête ?

Avoir un briquet tempête personnalisé est une vraie bonne idée pour éviter les dépenses inutiles dans des objets qui finiront à la poubelle ou perdus au fin fond d’une poche de veste. Voici en quelques explications simples comment recharger facilement le vôtre.

Trouver le bon matériel

Avant toute autre chose, assurez-vous d’avoir un briquet tempête personnalisé qui vous plaise, et que vous pourrez trouver facilement dans un atelier de création. Par la suite, munissez-vous d’un objet équipé d’une pointe fine, comme la pointe d’un crayon à papier ou bien encore la pointe d’un simple stylo. Une punaise peut également tout à fait convenir dans certains cas.

Vous aurez également besoin d’une petite bouteille de gaz que vous pourrez trouver dans certains bureaux de tabac ou en ligne.

Retirer l’air pour garantir une bonne combustion

La pointe que vous avez trouvée a pour but de purger le réservoir contenu à l’intérieur du briquet. Cela vous permet entre autres d’avoir une flamme vive du premier coup, plutôt que d’avoir à appuyer plusieurs fois sur la gâchette avant d’avoir une étincelle qui prenne feu.

Avec votre pointe, vous devez donc, dans un premier temps, évacuer l’air de votre briquet tempête personnalisé en appuyant sur la valve située sous le modèle à recharger. Il s’agit d’un petit trou que vous trouverez facilement, et qui est étudié pour vous permettre, contrairement à d’autres briquets, de le recharger.

Une fois que vous aurez retiré l’air, la même opération est à réaliser avec votre petite bouteille de gaz. Pressez donc l’embout de la bouteille contre la valve de remplissage. Attention à certains modèles : les plus anciens sont fragiles et peuvent remonter aux années 1960. Parmi les plus classiques, on peut même retrouver de véritables pièces de collection.

Il est primordial que vous mainteniez votre briquet tempête personnalisé et votre bouteille dans une position verticale, pour un remplissage optimal. Il vous suffit de patienter quelques secondes pour remplir votre objet fétiche.

Avoir ou ne pas avoir du style

Si le briquet tempête personnalisé est aussi beau et plaisant à porter, ce n’est pas sans raison. La légende raconte que, dans les années 1930, l’idée d’un briquet de qualité soit venue à l’idée d’un gentleman de goût.

Georges Braisdell  aurait inventé le premier briquet tempête personnalisé de l’histoire en souhaitant créer un objet à la fois efficace, élégant, et facile à utiliser. Il invente alors ce fermoir mythique qui s’ouvre et se ferme d’un léger claquement, d’un geste viril effectué d’une seule main.

Enfin, Braisdell a l’idée d’ajouter une grille de protection pour entourer la mèche et la protéger du vent, évitant ainsi la mésaventure de la flamme qui s’éteint avant d’avoir allumé votre cigarette.

L’avantage du modèle

Non seulement il a été inventé avant les allumettes, mais ce mode d’allumage est aussi bien plus fiable, et stylé. Vous profitez d’un bel objet qui vous ressemble, qui vous suit partout, et qui ne vous laissera jamais tomber, pour peu que vous pensiez à le recharger régulièrement.

Le briquet tempête personnalisé vous évite de toujours sortir avec des briquets jetables dans toutes les poches (sans pour autant qu’ils soient pleins). N’avoir qu’un seul briquet vous évite d’avoir des déconvenues puisque vous suivez la consommation de la valve.

En outre, cet objet a l’avantage d’être un beau présent à offrir à un proche. Objet de qualité, il pourra également être agrémenté d’un texte ou d’une image, d’un visuel qui symbolise quelque chose de fort entre deux amis ou deux membres d’une même famille.