Réchauffement climatique : Causes et conséquences

Le changement climatique a de grands impacts sur la vie humaine et à l’origine même des inondations, des sécheresses et des vagues de chaleur. Il est principalement aux activités humaines qui viennent libérer une forte quantité de gaz à effet de serre. Le réchauffement climatique peut être combattu par de simples gestes comme l’utilisation d’équipements pour le traitement des eaux usées.

Causes du réchauffement climatique

La terre fait aujourd’hui face à un terrible changement climatique qui a des effets néfastes sur la vie humaine. Cela est principalement causé par les changements des quantités d’énergie émises par le soleil et absorbés par la terre. Les activités humaines ont de grands impacts sur le taux d’énergie absorbé par l’atmosphère.  En effet, l’augmentation des gaz à effet de serre due aux activités de l’homme piège une partie du rayonnement infrarouge émis par l’atmosphère et provoque une hausse de la température des surfaces. Les principales origines de l’émission des gaz à effet de serre sont la combustion du charbon, du gaz et du pétrole, mais aussi la déforestation. L’utilisation des équipements de traitement des eaux usées peut être une solution au changement climatique ou même en accélérer les conséquences.

Conséquences du changement climatique

Les impacts du changement climatique se font ressentir sur l’environnement et la société. En effet, les inondations, les sécheresses et les catastrophes naturelles que l’on fait face aujourd’hui en sont les premières conséquences. Mais il y a également les problèmes d’alimentation en eau, d’où l’utilité des équipements de traitement des eaux usées. Il y aussi l’élévation du niveau des mers, ce qui entraîne les inondations côtières. Le réchauffement climatique a également d’importants impacts sur les écosystèmes marins et côtiers. L’alimentation se trouve également menacée car, le rendement des cultures de blé et de maïs est en baisse ainsi que la qualité des produits. Le changement climatique a également des graves conséquences sanitaires sur l’homme. Il augmente en effet les risques de paludisme ainsi que le risque de transmission de la dengue. A long terme, le réchauffement climatique peut donc avoir des effets néfastes sur la vie humaine.

Pour combattre le changement climatique, il n’y a qu’une solution : préserver l’environnement en protégeant les plantes mais aussi l’eau. Il faut également limiter la production des gaz à effet de serre en interdisant l’utilisation de charbon de bois. L’utilisation d’énergie renouvelable peut être aussi une excellente solution.

Laisser un commentaire