Comment se déroule un mariage religieux

Etant généralement le moment d’exprimer ses émotions, le mariage religieux nécessite une préparation minutieuse. Chaque étape est en effet codifiée lors d’une cérémonie laïque et pour être sûr tout le protocole soit respecté, il est recommandé de faire appel à une officiante de cérémonie laïque.

L’entrée dans l’église

Lors d’un mariage religieux, les convives attendent généralement à l’entrée de l’église et sont accueillis par les proches des mariés ou par des personnes chargées de l’accueil. Le programme de la cérémonie leur est ensuite distribué et leur indique leur place. En général, les invités du futur époux sont placés à droite de l’allée, tandis que ceux de la future épouse sont placés à gauche. Lorsque tout est prêt et que les invités sont bien installés, le marié fait son entrée au bras de sa mère et les invités se lèvent. Le père du marié ainsi que la mère de la mariée les suivent ensuite et prennent place au premier rang. La mariée entre ensuite au bras de son père accompagnée de la marche nuptiale. Les demoiselles d’honneur les suivent dans leurs belles robes. Pour que tout se déroule dans les règles de l’art, il est nécessaire de faire appel à une officiante de cérémonie laïque qui se chargera de l’organisation généralement de la cérémonie.

La célébration du mariage

Lorsque les mariés sont arrivés, on peut procéder  à la célébration. Cela peut prendre deux formes selon la religion des mariés. Pour un mariage catholique, la cérémonie peut faire partie d’une messe et dure entre 1 heure et 1 heure et quart. La célébration se construit généralement autour des versets bibliques choisis par les mariés, de prières et de chants. Une prière d’entrée est réalisée pour marquer le début de la cérémonie. Ensuite, le prête enchaîne par la lecture de psaume et la lecture de l’évangile. C’est seulement après la parole de Dieu et l’homélie qu’on procède à l’échange des vœux et des alliances. La célébration s’achève par la dernière bénédiction et par un rituel de signature du registre par les mariés et les témoins. La sortie de l’église est toujours aussi rythmée en commençant par les enfants d’honneur, suivis ensuite des mariés et des parents et grands-parents. Les mariés peuvent aussi réaliser le traditionnel lancé de riz ainsi que la haie d’honneur. Pour que tout se déroule bien et que le protocole soit respecté, il peut être nécessaire de faire appel à une officiante de cérémonie laïque.

Laisser un commentaire