Sècheresse oculaire

La sècheresse oculaire est souvent liée au manque de larmes, mais en réalité elle provient de glandes bouchées. Le syndrome de l’œil sec entraine généralement un inconfort oculaire comme des yeux secs, rouges qui brulent et qui démangent. La sècheresse oculaire peut être soignée facilement en rétablissement une bonne humidité dans l’œil.

Cause de la sécheresse oculaire

Les symptômes de la sécheresse oculaire peuvent être très variés, mais elle est généralement caractérisée par des picotements, des clignements fréquents ou encore une sensation d’un grain de sable dans l’œil. Elle peut être causée par la consommation d’anxiolytique ou encore d’autres médicaments contre la maladie de Parkinson ou des somnifères. La pollution et le tabagisme peuvent également être à l’origine du syndrome des yeux secs. Ce dernier peut aussi être causé par certaines maladies comme la conjonctivite ou l’inflammation des paupières. Il peut également être lié à l’âge ou à la ménopause. Comme on peut le voir, la sècheresse oculaire peut avoir des origines très variées et le traitement à adopter va dépendre essentiellement de la cause. Le port d’une lunette sur mesure peut cependant être une solution pour ceux qui ont un problème de vision, consultez ce site https://www.lunettes-sur-mesure.paris/ pour tout achat d’une lunette sur mésure

Comment soigner la sècheresse oculaire

Il est possible de prévenir la sècheresse oculaire en protégeant l’œil grâce à de simples dispositions au quotidien. Pour bien humidifier les yeux, il faut les cligner plus souvent et porter une lunette sur mesure. Il faut également éviter d’exposer les yeux au courant d’air du sèche-cheveux et utiliser un humidificateur d’œil en hiver. En cas d’une sècheresse traduite par une infection, il est recommandé d’utiliser des larmes artificielles ou un collyre anti-inflammatoire. Il faut aussi déboucher les glandes en massant délicatement les paupières grâce à des petits mouvements latéraux. Les établissements de soin proposent aussi des dispositifs permettant de créer une chaleur humide au niveau des paupières pour fluidifier et évacuer ce qui bouche les glandes qui secrètement les larmes. Pour éviter la sècheresse des yeux, une bonne hygiène de vie est nécessaire. Il est en effet nécessaire d’adopter une alimentation équilibrée riche en vitamine C, E, mais aussi en zinc et en lutéine. Il faut donc privilégier certains aliments tels que les agrumes ou encore certaines légumes comme la carotte et les épinards. Le médecin peut prescrire une lunette sur mesure en cas de trouble de vision.

Le syndrome des yeux secs peut être éviter en adoptant une bonne hygiène de vie.

Laisser un commentaire