Tout savoir sur le dessouchage d’arbre

De nos jours, l’abattage d’arbre est devenu obligatoire pour de nombreuses raisons.  En effet, il comprend plusieurs étapes comme le débroussaillage, l’ébranchage, l’abattage, le débitage et enfin le dessouchage. Chacune de ces étapes est nécessaire et primordiale dans la réussite de l’abattage d’arbres en toute sécurité et c’est également le cas de du dessouchage. Mais qu’est-ce qu’est réellement le dessouchage, en quoi cela consiste et de quoi a-t-on besoin pour le réaliser dans les règles de l’art ainsi que dans les normes de sécurité requises

Qu’est-ce que le dessouchage ?

Étape ultime de l’abattage d’arbres, le dessouchage consiste à déraciner l’arbre, en d’autres termes, il faut ôter la totalité de la racine et de la souche de l’arbre. Il est effectué dans le but de mettre le terrain d’où l’arbre a été planté au même niveau.

Les intérêts du dessouchage

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser à effectuer le dessouchage que ce soit du niveau pratique ou même du niveau sécuritaire. L’objectif d’une telle action est peut-être l’extension de la maison ou faire une nouvelle construction. En effet, avec l’aplanissement du terrain après le dessouchage, la surface constructible augmente et donne plus de perspective lors d’une construction.

Le dessouchage est également pratiqué afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes. En effet, l’abattage peut être effectué après la constatation du danger que les racines de l’arbre puissent engendrer sur les fondements de la maison. En se développant, la racine peut déformer le fondement de la maison et mettre à mal l’intégrité physique même de la maison, le déracinement est donc la solution la plus adaptée.

Il est aussi nécessaire de le faire si la raison de l’abattage de l’arbre a été de  contenir la propagation d’une épidémie. Un arbre malade peut en effet contaminer une autre et même quand il a été abattu, la racine peut encore être un foyer d’infection d’où la nécessité de la déraciner entièrement.

Enfin, la raison peut être également purement esthétique, car un bout arbre couper au milieu d’un jardin bien vert n’est pas très agréable à regarder.

Peu importe donc la raison, effectuer le dessouchage est essentiel et nécessaire après l’abattage de l’arbre

Qui pratique le dessouchage ?

La première chose dont on a besoin c’est un professionnel tel que l’entreprise elagage arbre 33 parce que c’est une activité risquée.Et justement à cause de ce risque, on a également besoin des EPI ou équipement de protection individuel comprenant le casque, des gants et lunette, etc… Des équipements ainsi que des produits chimiques sont également nécessaires pour mener à bien le déracinement d’un arbre comme le chlorate de soude ou encore un composé à base de sulfate d’ammonium et autres. Et enfin, c’est un peu primitif certes, mais la force physique est aussi nécessaire pour le dessouchage.

Méthode de dessouchage.

Trois méthodes existent pour le réaliser bien comme il faut :

  • Le dessouchage naturel qui comme son nom l’indique vise à laisser les racines et la souche de l’arbre se pourrir tous seul
  • Le dessouchage manuel qui consiste à couper les racines puis à les retirer totalement en creusant tout autour de la racine jusqu’à ce que l’on puisse le tirer
  • Le dessouchage chimique qui se pratique en utilisant des produits afin d’aider les racines et souches à pourrir rapidement