Tout savoir sur les tuyaux d’arrosage extensibles

Que vous décidez de cultiver dans votre jardin, dans votre balcon ou sur votre terrasse, vous devez toujours employer un tuyau d’arrosage. Même si vous penser qu’il vous suffit de vous rendre dans un magasin de bricolage pour en acheter, sachez que le choix de cet outils doit se faire avec le plus grand sérieux. Effectivement, il peut, faciliter ou rendre plus compliquer l’irrigation de vos plantes selon le modèle choisi. Il importe alors de bien déterminer tous vos besoins et les conditions d’utilisation de votre tuyau d’arrosage afin de choisir celui le plus adapté à votre situation. Mais, parmi les nombreux modèles de tuyau qui existe actuellement sur le marché, celui qui est extensible se démarque par les nombreux avantages qu’il offre. Focus alors sur ce modèle de tuyau d’arrosage dans ce qui suit.

Pourquoi opter pour ce type de tuyau ?

Le plus grand avantage offert par un tuyau extensible est sans aucun doute son stockage. Effectivement, contrairement aux autre tuyaux, il a le mérite de ne pas encombré à cause du fait qu’il peut se comprimer. Pour faire simple, cet accessoire combine facilité de rangement et une longueur très importante. Il peut en effet, atteindre facilement les 45 mètres tout en étant rétractable. Certains modèles sont par ailleurs très légers, ce qui les rendent facile à transporter. En plus de son stockage, ce type de tuyau s’étire seul tout en se repliant de manière automatique. Aussi, même mis sous la pression de l’eau qui le traverse, le tuyau extensible ne forme pas de nœuds comme les tuyaux classiques. Fabriqué à partir d’un alliage de tube en latex et d’un tissu entièrement en polyester, il a aussi le mérite d’être très résistant. Actuellement un large choix est disponible sur le marché selon vos budgets et selon vos besoins.

Les modèles de tuyaux extensibles

Avant d’acheter votre tuyau extensible, sachez qu’il existe deux grandes familles de ce type d’équipement : le tuyau à spirale extensible et celui à gaine extensible. Le  premier  est assez classique car il est fabriqué en PVC. Ce dernier forme une spirale qui est très caractéristique de ce modèle. En général son diamètre extérieur est de 12 mm tandis que la longueur au repos est de 1 à 2 m. Il peut s’étendre jusqu’à 15 m lors de son utilisation. La deuxième famille regroupe les tuyaux en latex dotés d’une gaine textile polymère. Son diamètre peut varier entre 15 et 19 mm. Plusieurs longueurs sont aussi disponibles et ils peuvent tenir sur une main. Pour en savoir plus, n’hésitez surtout pas à parcourir les sites de vente en ligne.