Trouver des énigmes pour une chasse au trésor

La chasse au trésor est l’une des activités préférées des enfants car elle est à la fois amusante et excitante. De plus, il est toujours plaisant de trouver des surprises cachées. Mais pour qu’elle soit réussie, il faut choisir des énigmes adaptées à l’âge des enfants et les parcours d’obstacles doivent également être bien sélectionnes pour qu’ils ne soient pas trop difficile ni trop faciles.

Organiser une chasse au trésor

Pour organiser une chasse au trésor, il faut d’abord prévoir un espace vaste pour permettre aux enfants de se déplacer. Cela peut avoir lieu à l’intérieur ou l’extérieur selon votre choix. Pour une chasse au trésor en intérieur, il faut bien sécuriser les pièces où le jeu va avoir lieu pour éviter de casser des objets fragiles. Il faut aussi éviter les escaliers pour mieux contrôler les déplacements des enfants surtout, s’ils sont en bas âge.  Il faut prévoir des objets qu’on peut facilement trouver dans la maison. Mais au fur et à mesure que le niveau s’élève, les cachettes doivent être plus compliquées. Pour organiser une chasse au trésor, il faut donc prévoir 5 à 20 objets selon l’âge des enfants. Pour les tout-petits, il est préférable de prévoir que quelques objets à cacher seulement telles que quelques sucreries.

Les énigmes à choisir

La difficulté des énigmes d’une chasse au trésor doit être choisie en fonction de l’âge des enfants. Pour des enfants de moins de 5 ans, une petite devinette suffit. Pour les plus grands, on peut choisir des énigmes à thème. Pour un thème cirque, il y a : C’est la friandise préférée des otaries. Réponse : Boîte de sardines. Pour un thème pirate, vous pouvez choisir celle-ci : Un pirate en a toujours une. Réponse : Boucle d’oreille. Il est aussi possible d’inventer soi-même des énigmes en fonction du thème. Une énigme sert généralement de déverrouiller une étape ou d’obtenir un indice lors d’une chasse au trésor. Elle doit être combinée à des activités physiques pour que le jeu ne soit pas trop ennuyeux. Il faut en effet savoir à quel moment les enfants doivent se reposer et cet instant qu’il faut prévoir l’énigme. En ce qui concerne le trésor, il inutile d’investir dans une véritable coffre à trésor. En effet, une boite personnalisée peut tout aussi bien faire son effet. Toutefois, si vous choisi le thème pirate, il faut prévoir une véritable coffre.