Zoom sur les huiles essentielles lies de vin

Dans la transformation de certains fruits, rien ne se perd. C’est le cas du raisin dont le principal produit dérivé est, on le sait, le vin. Les résidus comme le marc de raisin peuvent servir à produire du biocarburant. Les pépins peuvent se transformer en une huile très riche en vitamine E dont l’utilisation est recommandée dans la préparation de certains plats comme la fondue bourguignonne. De la lie de vin, il est possible d’extraire de l’huile essentielle.

Utilisations des huiles essentielles lies de vin

Les huiles essentielles lies de vin se retrouvent dans les alcools et spiritueux. Outre leurs usages alimentaires, on les utilise également dans la fabrication des produits cosmétiques pour atténuer les odeurs qui peuvent être assez fortes.

Le secteur de la parfumerie en fait également usage. Voici deux exemples d’accords olfactifs dans lesquels l’huile essentielle de lie de vin trouve sa place :

  • Le parfum masculin Romance Silver de Ralph Lauren

Note de tête : Cyprès et mandarine

Note de cœur : Lie de vin, tabac (verba mate), violette et muscade

Note de fond : Raisin cabernet, bois de Gaiac, musc

  • La fragrance féminine 1881 Collection de Cerruti

Note de tête : Cyprès et mandarine rouge

Note de cœur : Lie de vin et iris

Note de fond : Un accord musc-ambre-rose-jasmin, patchouli

Produit aromatique par excellence, l’huile essentielle issue des pâtes de lies de vin d’origine française est un mélange complexe de substances.

Procédé de fabrication de l’huile essentielle de lie de vin

La méthode courante de fabrication de l’huile essentielle de lie de vin s’appelle l’hydrodistillation ou l’entraînement par la vapeur d’eau. Le principal matériel utilisé est l’alambic. On introduit la lie de vin dans l’alambic et on le met à chauffer avec de l’eau. La vapeur d’eau lestée de l’essence végétale va être orientée vers une colonne de refroidissement. Elle va se liquéfier pour donner l’huile essentielle qu’on recueillera en dessous de la colonne de refroidissement.

Le matériau de base de l’alambic influe sur la couleur du produit. Quand l’alambic est en métal, une oxydation se passe pendant la transformation, ce qui définit la couleur du liquide obtenu. La solution peut être verte si l’alambic est en cuivre, mais de nos jours, l’alambic est souvent en inox.

Tout fruit voire toute plante peut donner de l’huile. Un autre exemple est l’huile d’olive. Le procédé de fabrication d’huile essentielle mentionné ci-dessus n’est pas le seul. Il existe d’autres méthodes de transformation.