Récupération de données RAID 5
RAID 5 est l’un des plus répandus et des plus efficaces et génère des données de parité réparties sur tous les disques du système en divisant les données au niveau des blocs. Sur ces systèmes, vous pouvez utiliser un nombre illimité de disques, sans dépasser normalement 14 unités pour les systèmes RAID 5. Une détérioration de l’un des disques n’entraîne aucune perte de données. Dans Raid 5, le nombre minimum de disques endommagés doit être au minimum de 2 pour ne plus avoir accès aux données. Le système ne signalera pas toujours la rupture d’une ou plusieurs unités, de sorte que même les systèmes les plus sophistiqués peuvent être endommagés. Dans ce cas, seul un laboratoire de récupération de données RAID spécialisé pourra restaurer les données précédemment stockées.
Caractéristiques techniques du RAID 5
Raid 5 est l’une des implémentations les plus courantes, à la fois en matériel et en logiciel. La technique qui utilise le Raid 5 pour la gestion des données est la répartition par bandes et le contrôle de parité pour lesquels il n’existe pas de disque entièrement dédié : les données sont fragmentées en blocs, répartis sur tous les lecteurs du système.
Le bloc de parité n’est pas lu lors de la lecture de données à partir du disque, évitant ainsi une surcharge excessive des opérations, ce qui entraînerait une dégradation des performances.
Qu’est ce qui détermine le processus de récupération des données d’un RAID 5 ?
Lorsqu’un lecteur de disque tombe en panne, les blocs de parité des disques restants en fonctionnement dans le système Raid 5 sont calculés avec les blocs de données restants pour traiter à nouveau les fichiers sur le disque défectueux.
Certainement, lorsqu’un lecteur de disque du RAID 5 est endommagé et que le contrôleur ne signale pas correctement le défaut, le premier signe évident est celui d’un ralentissement décisif des performances d’écriture et de lecture. Lorsque 2 unités échouent sur l’ensemble du système, le processus de récupération des données peut être complexe, mais réalisable
Un autre cas typique de perte de données d’un Raid 5 est le désalignement des unités logiques en raison d’opérations de maintenance incorrectes et de son utilisation par l’utilisateur. Pour lancer une procédure de récupération de données à partir d’un Raid 5, la première étape consiste à : recevoir dans le laboratoire le nombre complet d’unités composant le système. Sans toutes les unités du raid 5, les techniciens ne peuvent pas reconstruire le raid et procéder à la récupération des données.
La prochaine étape consiste à effectuer un diagnostic technique préliminaire minutieux et à retracer l’état et les conditions de chaque disque constituant le Raid 5.