La PLV efficace, comment la réussir ?
Pour le lancement d’un produit, pour l’ouverture d’un magasin ou pour promouvoir une campagne promotionnelle, la publicité sur le lieu de vente demeure une solution à ne pas négliger dans l’élaboration et la réussite d’une stratégie de communication et marketing. Parce qu’une PLV est un outil stratégique qui va permettre d’approcher directement le public, il est primordial que sa réalisation soit minutieusement pensée.
La PLV, quelle est son importance ?
Dans le cadre d’une stratégie de communication visuelle, la PLV figure parmi les outils à favoriser pour toucher et séduire le maximum de public et de clients. Cependant, avant même de penser à concevoir une PLV et d’y mettre une partie de vos économies, il est judicieux de connaître les avantages et l’objectif d’une PLV.
Dans un premier temps, la PLV est un support publicitaire qui a pour vocation d’attirer l’attention du public, comme le cas de tous les types de supports publicitaires. Elle devra avoir pour objectif de capter l’attention du client grâce à une conception visuelle finement réalisée. En d’autres termes, la PLV devra se concentrer sur le produit ou le service à promouvoir.
Dans un second temps, la PLV a pour objectif de déclencher l’acte d’achat. En effet, dans les magasins, peu importe son envergure, la PLV est un véritable accompagnateur dans l’acte d’achat, une véritable aide à la décision d’achat, autrement dit, elle peut être un réel canal de ré-information pour les clients.
Qu’est-ce qu’une PLV efficace ?
Une PLV réussie est une PLV qui va droit directement à l’essentiel. Elle contiendra dans cette mesure le message à faire passer sans chercher à soigner une quelconque introduction. Le titre, le nom du magasin ou du produit, l’offre en question, le logo, les couleurs, les avantages, et tout ce qui en rapport avec la promotion devront s’y trouver pour informer de manière précise les clients.
Une PLV publicitaire en magasin réussi est une PLV dont le contenu a été placé minutieusement en tenant compte des principales zones de l’affichage. D’une manière générale, les messages devront se trouver au centre de l’annonce, car les bordures ainsi que les coins sont des zones qui n’attirent pas notre regard. L’œil a généralement tendance à lire ce qui se trouve au milieu. Ainsi, la PLV devra être la plus visible et lisible possible. Il faut dans cette optique bien choisir non seulement l’emplacement, mais également la typographie, la couleur ainsi que les couleurs et surtout les messages qui s’y trouveront.