Organisation de workshop : les bonnes choses à savoir

Organisation de workshop : les bonnes choses à savoir

Vous êtes en train de mettre en place un atelier de travail et vous voulez qu’il soit une réussite ? Commencez par vous poser les bonnes questions car tous les ateliers que d’autres professionnels organisent ne connaissent pas le succès par pur hasard. Vous devez suivre une étape précise et anticiper les éventuels problèmes auxquels vous pouvez faire face. Découvrez sans plus tarder les différentes étapes à suivre si vous voulez que votre atelier connaisse le succès.

Organiser une réunion d’équipe

Un atelier ou workshop vise généralement à dispenser des connaissances à un auditoire qui s’intéresse au domaine que vous traitez. Il ne s’agit pas d’une simple formation ou encore d’une classique réunion. Dans le cadre d’un atelier, vous devez faire participer l’auditoire que ce soit en les invitant à poser des questions, à débattre entre eux ou encore à faire des tests en fonction de la thématique que vous avez choisi. L’atelier est une formation dynamique où l’échange entre les participants prime. Quant à la personne qui dirige l’atelier, elle doit prendre la place d’un animateur, d’un coach, d’un formateur et bien d’autres encore. Au terme de l’atelier, chaque participant devra avoir retenu quelque chose, une information ou une pratique qui lui sera nécessaire dans le cadre de son développement personnel ou professionnel. En compagnie d’un spécialiste des ateliers de formation, les auditoires obtiennent automatiquement satisfaction.

Faire une rétrospection

Dans le cadre de l’organisation d’un atelier de formation, vous devez être en mesure de faire une rétrospection. Le but de cette manœuvre est de déterminer si l’atelier a mérite d’avoir lieu ou s’il faut attendre encore un peu avant de le lancer. Pour prendre la meilleure décision, il faut se projeter dans le passé. Si un atelier traitant à peu près de la même thématique a eu lieu récemment, il est préférable d’ajourner sa tenue. En revanche, si aucun atelier de ce genre n’a pas été organisé depuis plusieurs mois, il ne faut pas hésiter à aller de l’avant. La raison en est que les cibles ressentent forcément le besoin d’être recadré aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle. L’atelier vise justement à leur faire ce plaisir et à les orienter, plus d’infos sur ce lien : Klaxoon.

Mettre en place le planning

Maintenant que vous êtes décidé à organiser l’atelier, commencez par mettre en place le planning de mise en œuvre. Ce planning consiste à identifier les moments propices pour le lancement de l’atelier. En effet, il se peut que vous souhaitiez organiser un atelier sur quelques jours. Si c’est le cas, assurez-vous que les jours que vous choisissez conviennent à vos cibles. Evitez de choisir les jours ouvrés car vous aurez du mal à cibler des gens. Préférez les weekends et vous verrez que le nombre de participants sera impressionnant. En effet, le weekend, les gens cherchent à s’évader ; à découvrir de nouvelles choses. L’atelier vise justement à leur donner ces nouveautés auxquelles ils aspirent. Si vous choisissez un thème percutant, vous n’aurez aucun mal à attirer vos cibles.

admin