Les dangers pour la toiture

Les dangers pour la toiture

Le toit possède des ennemis naturels pouvant l’attaquer jusqu’à le rendre fragile. À part les micro-organismes et les végétaux se développant au-dessus et au-dessous, la toiture peut également être attaquée par des animaux comme la chauve-souris ou autres oiseaux vivant en groupe. Pour prévenir les dégâts en prenant les mesures adéquates, faites connaissance avec les dangers potentiels pour le toit.

Ses ennemis liés aux conditions climatiques

L’eau pluviale, notamment la pluie hivernale, est l’ennemie naturelle d’une toiture, qu’elle soit conçue en métal, avec une tuile en ardoise ou en terre cuite. Elle occasionne une surcharge rendant la structure très fragile.

Une précipitation pendant la saison froide provoque également une accumulation importante d’eau puisque la neige bloque la circulation dans les évacuations. Par ailleurs, cela peut entraîner des fissures causant par la suite une déperdition thermique importante.

La première pluie durant l’hiver suivie de gel provoque la formation des bassins sur la surface de la toiture. Si c’est une couverture en métal, l’écoulement de l’eau emprisonnée s’avère impossible, ce qui affaiblit l’étanchéité et occasionne une importe corrosion.

Pour les tuiles en terre cuite ou en ardoise, le gel suivi d’un coup de soleil peut provoquer des fissures, et cela a besoin d’une intervention rapide réalisée par un professionnel comme ST Couverture.

Ses ennemis d’origine animale et végétale

Qui dit humidité dit une source propice pour la propagation de vie, que ce soit animale ou végétale. En effet, les mousses se développent librement avec l’accumulation de l’eau pluviale et le soleil. Elles sont visibles à proximité d’autres végétations et sur les pentes qui sont peu exposées.

Les lichens, une sorte de champignon qui cause une corrosion précoce de la toiture, se déploient également grâce à la stagnation des eaux et surtout des déjections d’oiseaux. Ils s’attaquent directement à l’esthétique de la toiture,car ils provoquent un aspect de salissure malsain.

Concernant les animaux, la plupart des oiseaux grégaires représentent un danger pour le toit, la plus néfaste d’entre eux est la chauve-souris.  Les matières fécales de cet animal nocturne peuvent être toxiques et altérer la qualité de la couverture, mais surtout la santé des résidents de la maison, sans parler de la production de bactéries.

Ses ennemies d’origine chimique

La rouille est un véritable danger pour une toiture en acier. Bien que ce matériau n’exige aucun entretien régulier, il nécessite néanmoins une prise en charge très particulière pour éviter (ou au moins limiter) la corrosion. De ce fait, la galvanisation ou la peinture peut être une bonne solution.

À savoir qu’il reste vulnérable face aux changements thermiques et climatiques ainsi qu’à la corrosion de l’air. La négligence d’un entretien peut en effet causer des soucis de ventilation inadaptée et des problèmes liés à une structure déficiente.

Pour une maison implantée en plein centre-ville, un des dangers pour le toit est la pollution. À cause de ces souillures faites par l’homme, la durée de vie d’une toiture à la campagne et celle en ville n’est pas la même. Celle qui est dans les zones loin de la pollution possède une durée de vie optimale.

admin