Comment monter un business plan ?
Rédiger un business plan peut s’avérer difficile si on n’est pas habitué ou si on ne dispose pas d’un business modèle. Or, avoir un business plan est obligatoire lorsqu’on souhaite convaincre des investisseurs. Pour vous aider voici quelques conseils pour réussir le montage de ce dossier en y incluant tous les supports de communication nécessaires comme un affichage publicitaire.
L’executive summary du business plan
Avant de rédiger un business plan il faut savoir que les investisseurs et les banquiers ne vont pas le lire en entier. Ils vont d’abord s’intéresser à votre executive summary et c’est seulement après qu’ils liront le business plan si le projet les intéresse. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien soigner la synthèse de son projet. L’executive summary ne doit pas dépasser deux pages et il faut qu’il fasse ressortir les informations les plus importantes du projet. Il faut également qu’il soit attrayant pour que le lecteur ait envie de le lire. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter d’utiliser des éléments graphiques pour faciliter la lecture. Il faut aussi savoir que c’est un projet qu’on vend dans un business plan mais non pas un produit. Il faut donc réserver l’affichage publicitaire à la campagne d’ouverture.
Réussir son business plan
Pour réussir son business plan, il ne faut pas sauter l’étape de la présentation de l’équipe. La plupart des investisseurs s’intéressent beaucoup plus sur l’équipe qui va se charger du projet qu’on ne le croit. Il faut donc présenter le porteur de projet ainsi que les personnes clés de l’entreprise dans le business. Un bref résumé de leur CV est nécessaire où il faut mettre en avant leur points forts ainsi que leur rôle dans l’équipe. Outre l’équipe, il faut également proposer un modèle économique pour expliquer comment vous compter générer le chiffre d’affaire prévu grâce à ce projet ainsi que la rentabilité du projet. Pour ce faire, il faut préciser les sources de revenus de l’entreprise ainsi que les canaux de distribution et la politique de prix. Le plan d’action à adopter doit également être mentionné pour connaitre la stratégie marketing de l’entreprise et ses principaux facteurs de succès. Dans le plan marketing, tous les supports de communication à utiliser doivent être mentionnés comme un affichage publicitaire ou encore un spot pour pouvoir fixer le budget nécessaire. La réussite d’un business plan dépend avant tout de la potentialité du projet et de son originalité.