Aménagement de combles : quel éclairage choisir ?
Les combles sont le plus souvent sombres et mansardés. Ce sont sans doute l’une des pièces les plus difficiles à éclairer surtout si aucune fenêtre de toit n’a été prévue pour les éclairer au moment de l’aménagement. Pourtant, si vous envisagez de refaire les travaux et ainsi ajouter des fenêtres à vos combles, vous allez devoir entamer les démarches liées à la demande d’autorisation aménagement combles. Si vous ne voulez pas passer par ce type de procédure contraignant, il vaut mieux miser sur le bon éclairage. Compte tenu de la configuration de vos combles et leur aménagement deux choix s’offrent à vous : l’éclairage avec ou sans électricité.
Opter pour l’éclairage électrique dans les combles
En choisissant l’éclairage électrique pour vos combles, une large sélection de modèles est possible.
– Lampes classiques dans les combles
Si l’aménagement électrique de vos combles est fait, vous disposez alors de prises murales. Le plus simple sera donc d’éclairer vos combles avec des lampes électriques classiques. Vous pouvez réaliser un plan schématique du futur aménagement en visualisant votre tête de lit, votre douche, etc. Vous pourrez donc localiser l’emplacement idéal de vos points lumineux en fonction.
Surtout, pensez à adapter vos luminaires selon l’emplacement que vous lui accordez, tout en tenant compte des proportions, de l’utilité que vous voulez accorder à vos combles et de la hauteur disponible sous plafond.
– Installation de spots sur rail
Pour éclairer vos combles, les spots sur rail sont très efficaces. Ils s’implantent sans difficulté dans des espaces atypiques comme le long des rampants ou sous des poutres pour souligner l’architecture. Vous pouvez aussi opter pour des spots individuels à parsemer pour assurer un éclairage général. D’ailleurs, ils sont particulièrement bien adaptés aux pièces de vie comme une chambre ou un salon.
Miser sur les lampes à LED pour éviter les travaux
Pour éclairer vos combles sans électricité, le meilleur moyen sera les petites lampes à LED. Autonome, elles permettent d’éclairer les endroits les plus sombres. Vous pouvez les placer selon vos besoins en lumière en les fixant par adhésif sur un mur ou un plafond. De plus, elles s’allument et s’éteignent par simple pression.
Surtout, privilégiez un éclairage doux et nécessitant peu d’énergie comme les spots à LED ou des ampoules basse consommation. Ils permettent d’éviter une trop grande source de chaleur et de participer à la création d’un cadre plus intimiste et plus relaxant pour des combles chaleureux.
Les lampes à LED sont relativement abordables. Comptez entre 20 et 40 euros l’unité. Vous pourrez donc en placer à plusieurs endroits de manière régulière ainsi vous apporterez une lumière correcte et homogène dans vos pièces.
Si votre budget est assez conséquent, n’hésitez pas à opter pour les lampes LED avec détecteur de mouvement. Cela vous assurera plus de sécurité.
A noter : repérez les arrivées de lumière naturelle s’il y en a et évitez de placer des luminaires trop près pour plus d’esthétisme. Mieux vaut centrer les éventuelles suspensions ou spots entre les ouvertures.