Conseils et astuces pour changer le joint de la baignoire

Conseils et astuces pour changer le joint de la baignoire

Avez-vous constaté que les joints de votre salle de bain ne tiennent plus la route ? Alors, il serait peut-être temps de les changer. Seulement, vous hésitez à l’effectuer vous-même, car cela fait des années que vous n’avez pas effectuées du bricolage ? Pas de panique ! Voici quelques conseils pour vous aider à changer le joint de la baignoire.

Les indispensables pour changer le joint de la baignoire

Avant de passer au bricolage proprement dit, notons les indispensables pour changer les joints de la baignoire. En effet, pour effectuer le bricolage en toute sécurité et sans difficulté, vous aurez besoin d’un cutter, d’un chiffon (ou un essuie-tout), d’un adhésif de masquage, d’un joint de silicone et d’un dissolvant pour joint.

Les étapes pour le bricolage

Une fois que les matériaux sont réunis, on peut commencer le bricolage en suivant ces quelques conseils bricolage. Bien évidemment, vous ne pourrez pas changer le joint sans avoir retiré l’ancien. On pourra le faire à partir d’un cutter. Toutefois, il faut bien nettoyer la surface avec un grattoir et une éponge avant de mettre le nouveau joint.
Si vous voulez simplifier la tâche, vous pourrez utiliser un outil enlève joint disponible en magasin et le dissolvant pour joint silicone. Après une heure de pause, on peut procéder au nettoyage de la surface.
Pour bien nettoyer la surface, vous pouvez prendre le torchon ou l’essuie-tout et l’imbiber avec du dégraissant. Le vinaigre blanc peut aussi marcher dans le cas où vous souhaitez utiliser un produit naturel. Séchez par la suite avec un chiffon sec pour assurer l’adhérence du futur joint silicone et garantir l’étanchéité.

La pose du nouveau joint de la baignoire en elle-même.

Une fois que le joint est retiré et que la surface a bien été nettoyée, il est maintenant temps de poser le nouveau joint. Sachez qu’il existe deux types de joints : translucides ou blanc. Dans tous les cas, il faut que les joints soient anti-moisissures et multi-matériaux. Si vous avez une cartouche simple, un pistolet à colle est indispensable pour la pose. On peut également trouver des cartouches avec système de pose intégré. D’ailleurs, c’est le système le plus tendance actuellement.
En ce qui concerne la pose du joint, munissez-vous du pistolet à colle dans lequel vous devrez insérer la cartouche de mastic silicone, puis amorcez le piston. Pour assurer la pose en un seul geste sur toute la longueur, il faut tenir le pistolet incliné dans une position confortable.
Si vous constatez que le travail n’est pas impeccable, ne vous inquiétez pas, on peut encore modifier au doigt. Il suffit de préparer un peu d’eau mélangée à un liquide vaisselle, de mouiller votre pouce et de lisser le joint en appuyant légèrement pour assurer l’étanchéité. Et voilà, après 24 heures, vous pourrez utiliser votre salle de bain.

admin