Des conseils pour le choix des pneus d’un véhicule
Les pneus d’un véhicule sont des pièces d’usure importante en raison du fait qu’ils subissent de nombreuses contraintes lors du roulage. L’achat de nouveaux pneumatiques d’une voiture doit se faire dans les règles afin d’assurer leur durabilité, mais aussi pour rendre le véhicule plus sûr. Les pneus sont caractérisés par leurs dimensions, mais aussi par leurs performances en matière d’adhérence.
La lecture de la référence d’un pneu
Les pneus sont affublés de références sur leurs flancs. Cette référence est très importante. Savoir la lire correctement est donc un atout pour l’achat et le choix de nouveaux pneus. Pour illustrer les caractéristiques de la référence d’un pneu, le mieux est prendre un exemple. La référence d’un pneu se présente sous le format suivant : 255/40 R20 97 Y. Aussi bien pour les pneus de voiture que pour les pneus moto. Le premier nombre : « 255 » est la largeur du pneu, exprimé en millimètre. Le nombre suivant : « 40 » est la hauteur du flanc du pneu. Ce nombre est le pourcentage de la hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu. La lettre « R » représente la structure du pneu. En effet, les pneus peuvent être conçus de 2 manières différentes : soit « R » pour une structure « radiale » et « D » pour une structure « diagonale ». Le nombre après cette lettre : « 20 » est la taille de la jante compatible avec le pneu, soit le diamètre intérieur du pneu exprimé en pouce. Le nombre « 92 » est l’indice de la charge maximale que le pneu peut supporter. La dernière lettre « V » correspond à l’indice de vitesse du pneu.
Les précautions à prendre lors de l’achat de nouveaux pneus
Lors de l’achat des nouveaux pneus, il est important de respecter la référence des pneus d’origine, notamment en ce qui concerne leurs dimensions afin d’assurer leur compatibilité avec les jantes, mais aussi avec l’essieu du véhicule. La structure du pneu est aussi importante. En effet, elle affecte autant le comportement du véhicule que le confort qu’il procure. Enfin, l’indice de vitesse des nouveaux pneus ne doit en aucun cas être inférieur à celui des pneumatiques d’origines. Il doit être égal ou supérieur afin d’assurer la sécurité lors de la conduite, surtout à grande vitesse. Il convient non seulement de trouver des pneus pas chers mais aussi performants que ceux d’origine et de bonne qualité. Les pneus sont soumis à une force centrifuge importante due à la rotation de la roue. Un pneu avec un indice de vitesse inférieur par rapport ceux d’origine risque d’éclater en raison de sa plus faible résistance à la force centrifuge générée par la vitesse de rotation de la roue.