Pourquoi utiliser un lubrifiant moteur de qualité ?

huile moteur

Vous hésitez quant à choix d’un lubrifiant moteur alors que vous voulez utiliser ce qu’il y a de meilleur afin de préserver la qualité de votre moteur. Vous avez raison car la longévité du moteur d’une voiture dépend en grande partie de la qualité du moteur. Voici quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité si vous voulez optimiser le choix d’un lubrifiant moteur.

Les types de lubrifiant moteur disponibles sur le marché

Lorsque vous vous rendez dans un magasin auto, le vendeur vous lance à la figure plusieurs références notamment 20w50, 10w50, 5w30, 15w40 … à tel point que vous ne savez plus quoi choisir. Face à une telle situation, vous devez bien vous renseigner pour ne pas vous tromper dans votre choix.

Notez que lubrifiant moteur existe sous différents types. Vous trouverez par exemple les lubrifiants synthétiques, semi-synthétiques et « minéral ». Le lubrifiant minéral n’est plus conseillé à cause de son indice de viscosité très basse. Qui plus est, ce type de lubrifiant a tendance à dégrader la performance moteur. Il s’agit d’un lubrifiant dédié aux voitures anciennes car seuls le moteur de ce genre de véhicule peut supporter un lubrifiant avec un indice de viscosité très basse. Quant aux lubrifiants synthétiques et semi, ils sont conseillés aux propriétaires de voitures modernes.

Avantages à utiliser un lubrifiant de qualité

Lorsque votre voiture tourne avec un huile moteur de qualité, son moteur ne risque pas d’être grippé. Ainsi, il tournera à la perfection et les risques d’usure prématurée des pièces sont écartés. Par ailleurs, un lubrifiant moteur de qualité rallonge la fréquence de vidage. Qui plus est, le moteur ne risque pas de surchauffer car le lubrifiant est capable de stabiliser la température moteur. D’autres avantages sont à profiter d’un lubrifiant de bonne qualité notamment le fait qu’il rallonge la durée de vie de votre moteur.