Entretien du rideau métallique de votre garage ou entrepôt
Une porte sert à protéger la maison, et un portail en rideau métallique constitue une sorte de garantie de sécurité. Il présente de nombreux avantages pour son utilisateur. Il apporte un gain d’espace, fonctionnalité plus moderne, et surtout design incomparable. Le rideau métallique devient une obligation pour certaines entreprises voir surtout des magasins afin de s’offrir une porte ou un portail adapté au besoin en aller-retour dans le local. Seulement, le rideau métallique a besoin de plus d’entretiens que les autres types de porte pour garder son bon fonctionnement. Comment faire alors ?
Le nettoyage d’un rideau métallique
Pour procéder au premier pas de l’entretien, on doit passer par le nettoyage. La présence de boue, des résidus entre les raies, et chaque recoin du rideau peuvent l’amener à se bloquer. D’ailleurs, le graissage appliqué pour la fluidité de glissade colle les résidus. C’est plus prudent de les enlever de manière régulière. Mais comme le métal est sensible à certains produits, vous devez demander l’avis d’un expert sur le type de produit convenable à votre entretien. Assurez-vous d’enlever les taches de rouille existantes. Elles risquent rendre le métal défectueux et sûrement détruira le rideau tout entier.
Le nettoyage est en général un entretien simple mais indispensable. Et autre que le nettoyage, il sera plus prudent de faire venir un professionnel. Il effectuera non seulement un nettoyage complet qui implique souvent des démontages, mais aussi, il procédera au dégraissage après. Inspection des pièces, vérifications de bon fonctionnement, etc.… ce professionnel procèdera même à la fixation de chaque engrenage, voir même remplacement de pièce en cas de besoin. Sans l’entretien, vous risqueriez d’effectuer un dépannage rideau métallique Paris très fréquent.
Pourquoi l’entretien ?
L’entretien et le nettoyage se réalisent à l’intérieur comme à l’extérieur et une fois par an minimum. Ils contribuent donc au maintien d’une l’allure neuve du rideau métallique et le bon fonctionnement du matériau. C’est le garant d’une ouverture totale et aussi un élément indispensable de la protection de maison. Le nettoyage est donc un moyen de garantir les rôles du rideau en question et sa durabilité en dépend.
Il faut dire que le manque d’entretien augmente à grande vitesse les risques d’accidents dangereux provoqués par un dysfonctionnement du rideau métallique. C’est pour cette raison que l’Etat exige l’application des normes de sécurité sur les rideaux métalliques automatiques et semi-automatiques selon l’arrêt du décembre 1993 pour l’entretien. Il y a donc des serruriers à spécialité bien définie qui assurent cette tâche.
Qui peut effectuer l’entretien ?
Normalement, tout le monde peut entretenir lorsqu’il s’agit d’un simple nettoyage par externe. Mais, légalement, comme le dépannage rideau métallique, seul un serrurier professionnel, certifié assure la bonne qualité de la prestation ainsi que la légalisation de la mission. Pour les entreprises, surtout, non seulement l’entretien annuel est obligatoire, mais il faut qu’il soit réaliser par un ou des serruriers qualifiés et certifiés. Ainsi, une entreprise, une agence en serrurerie sous condition qu’elle soit autorisée à la réalisation d’un entretien du rideau métallique.