État des lieux de sortie

État des lieux de sortie

Faire un état des lieux est primordial à la fois pour le locataire et pour le propriétaire. En effet, ce document aide les deux parties àéviter de payer à tort des travaux de réparation. Ce document est établi à l’entrée des locataires ainsi qu’au moment où ces derniers quittent la propriété. S’il est important de faire ce document à l’entrée, il l’est tout encore plus au moment de faire l’état des lieux de sortie pour le propriétaire. En effet, si au moment du constat de l’état de lieux de sortie qu’il peut y avoir un litige entre les deux parties. Pour éviter tout conflit entre propriétaire et locataires, voici quelques checklists de base à mentionner dans celui de l’entrée et à vérifier que tout correspond lors de l’inspection pour l’état des lieux de sortie :

Lumières :

Toutes les lumières fonctionnent-elles comment avant l’entrée des locataires ? Allumez et éteignez-les une par une pour vérifier.

Murs :

L’état des murs est important. Dans une propriété louée, ce sont les murs qui subissent le plus de dégâts. En effet, ces derniers peuvent être troués par les occupants pour fixer des objets. Aussi, vérifiez les peintures et les papiers peints ne sont pas dégradés ou déchirés. Vérifiez aussi d’éventuelles fissures et trouvez les causes dans le but de déterminer s’il faut facturer au locataire ou non.

Planchers

Bien qu’ils soient une alternative agréable au traitement de la moquette, les planchers peuvent facilement montrer des signes d’usure et peuvent être coûteux à réparer. Vérifiez les craquements en marchant sur le sol, etc.

Cuisine et salle de bain

Éviers et plomberie :

Les robinets fonctionnent-ils correctement? Un robinet qui coule peut coûter cher si l’intervention d’un plombier est nécessaire. Vérifiez également les éviers si ces derniers ne présentent aucune fuite.

Carrelage et surfaces :

Les murs de la cuisine peuvent avoir des écrans de fumée qu’on ne peut nettoyer facilement. Parfois même, les écrans de fumée ne partent qu’après une couche de peinture fraîche. Ce qui engendre des coûts conséquents que le propriétaire ne peut supporter.

Les portes:

Les serrures et les poignées fonctionnent-elles correctement? Vérifiez également que les locataires précédents n’ont changé aucune des serrures de votre maison.

Le garage:

Si votre propriété comporte un garage, vérifiez les portes. Est-ce qu’ils fonctionnent correctement? Assurez-vous que tout l’espace est maintenu relativement propre et bien organisé comme avant l’arrivée des locataires.

Une fois toutes ses vérifications effectuées, vous pouvez signer l’état des lieux de sortie et rendre le dépôt de garantie entièrement, sauf en cas de dommage de l’un ou de plusieurs points mentionnés plus haut.

admin