Récupérer les données de clé usb : déroulement de l’opération
Vous utilisez au quotidien une clé USB et vous y stockez des données importantes ? Restez prudent, car ce support de stockage peut tomber en panne à tout moment et vous risquez de perdre vos données. Vous devez alors procéder à une opération de récupération de données. Plus de détails à ce sujet.
Clé USB, de quel support de stockage s’agit-il ?
La clé USB est un support de stockage amovible et compact. Elle a été créée pour rendre la vie plus facile à tous ceux qui exploitent l’outil informatique au quotidien. Il existe différents types de clé USB et les plus courants sont les clés USB classiques. Ces derniers sont équipés de puces mémoires séparées et visibles. Après les modèles classiques, on trouve également des clés USB dites Monolith. Ce sont des clés plates de petite taille qui se reconnaissent par leur mémoire et leur contrôleur confondus.
Outre les clés USB classiques et les clés USB Monolith, vous pouvez également choisir des micros clés USB. Ce sont des modèles de très petite taille qui sont appréciés pour leur praticité. Il existe également des clés USB fantaisie ; des modèles qui arborent un design original.
Tous ces modèles de clé USB ont leurs limites et leurs atouts. Ils peuvent tomber en panne au moment où l’on s’y attend le moins.
Comment récupérer des données sur une clé USB ?
Une clé USB peut tomber en panne au moment où l’on s’y attend le moins. Quand une telle chose survient, on a tendance à paniquer surtout si le support de stockage contenait des données importantes. Pour assurer leur récupération, il est parfois plus intéressant de faire appel à un spécialiste au risque d’aggraver la situation.
Il existe deux types de panne à savoir la panne logique et la panne physique. La panne logique est la plus courante, car elle est souvent due à une infection virale ou à une fausse manipulation. Dans le cas d’une panne logique ou panne logicielle, l’utilisation d’un logiciel pour récupérer les données de clé usb s’impose. Il ne s’agit pas d’un logiciel proposé gratuitement en ligne, mais d’une version payante livrée avec la licence du produit. Un tel outil permet d’obtenir un taux de récupération d’au moins 90%.
Par ailleurs, si vous faites face à une panne physique, vous devez commencer par réparer la clé USB. Raison de plus pour faire appel à un spécialiste, car une telle opération réclame des compétences spécifiques et des matériels adéquats. Le coût d’une telle intervention est assez élevé.