Le Comptable : Une Profession D’exception
Le comptable a un rôle très important dans une entreprise, sans lui les chiffres ne sont pas une partie de plaisir et la gérance devient compliquée dans une entreprise, encore plus si l’entreprise est assez développée. Il faut quelqu’un pour prendre en charge l’écriture au bilan. Cependant, l’utilité d’un comptable change selon son employeur et les objectifs de la société. Dans certaines professions comme la médecine, dans les cabinets privés, avoir un comptable est plus qu’une nécessité mais un véritable besoin pour tous les membres du cabinet, quelqu’un doit se charger et contrôler les rentées et sorties financières du cabinet. Pour les petites et moyennes entreprises le comptable vérifie les comptes annuels et met tout en œuvres pour leurs bonnes fonctionnalités.
Le comptable peut aussi servir de conseiller au dirigeant d’une entreprise et l’aider à établir une stratégie afin de faire des points faibles de l’entreprise, des points forts. Le tout est aussi de pouvoir optimiser sa fiscalité et tout ce qui touche au système de gestion informatisé.
Un comptable si il est expert-comptable peut devenir commissaire aux comptes. Mais attention il est rare qu’il le soit pour plusieurs clients à la fois. Près de 97 pour cent des experts comptables sont des commissaires au compte. Le rôle d’un comptable est de servir d’assurance à l’aide des audits annuels, ainsi il peut rendre plus crédibles les informations financières de l’entreprise. Son rôle ne se limite pas qu’à cela puisqu’il fait aussi des audits pour tout ce qui concerne les acquisitions et achats d’entreprises quand ils se présentent.
Le comptable travaille principalement avec les chiffres, qui sont pour lui un outil de travail. Sans chiffres il ne peut pas travailler. Ces conseils ne peuvent être étayés que par des chiffres qui constitueront une évidence lors de son organisation. Il est comme un médecin spécialiste de l’entreprise, il fait une consultation, puis un diagnostic et à partir des données qu’il a reporté il est en mesure de savoir quel type de stratégie il faut avoir ou encore qu’elle est le problème au niveau des comptes de la société. Il va par la suite mettre en place une ordonnance pour aider l’entreprise à s’améliorer par la suite.
Optez pour un comptable expérimenté
Un comptable écoute son client avant de faire le moindre diagnostic, il peut aussi se servir des données que le client lui donnera pour commencer son évaluation et son diagnostic. Il est la meilleure personne à voir quand il faut régler un problème fiscal qui a la particularité d’être un problème difficile à régler pour les entreprises qui sont novices dans ce domaine.
Ce métier demande aussi un certain sens du contact avec son interlocuteur, on peut aussi travailler en équipe, avec des collaborateurs, à qui le comptable déléguera certaine tâches. Les tâches qu’il charge à d’autres personnes de faire sont la plupart du temps des tâches qui sont purement techniques, pour tout ce qui est stratégie, il s’en occupe lui-même en plus de gérer la bonne marche des dossiers. Cette situation peut engendrer une situation bonne enfant au sein du cabinet du comptable et même permettre d’avoir une bonne ambiance dans ce cadre.
Quand il a un cabinet à son propre compte, le comptable qui est devenu un expert-comptable peut aisément être considéré comme un chef d’entreprise parce qu’il est à la tête de personnel et d’une entreprise. Par contre il ne fait pas de publicité particulière pour permettre le développement de son cabinet, les clients viennent à lui par eux-mêmes et cela se fait souvent par recommandation. C’est pourquoi dans ce domaine d’activité on fait attention à son image.