Les offres digitales favorisent l’inclusion bancaire !

Les offres digitales favorisent l’inclusion bancaire !

Comme chaque année, l’Observatoire de l’inclusion bancaire, dirigé par la Banque de France, dévoile son rapport annuel concernant l’inclusion bancaire. De ce rapport de 2017, on retiendra 3 grandes informations.
• Un : le nombre de consommateurs en difficulté et exclus des services bancaires traditionnels ayant lancé des procédures de recours au droit à un compte a baissé l’année dernière si cette régression a commencé en 2015.
• Deux : paradoxalement, le nombre de consommateurs en situation de fragilité bancaire a augmenté.
• Et trois : les banques digitales, banques en ligne et néobanques confondues, et leurs offres bancaires alternatives inclusives y ont largement contribué.

Les recours au droit au compte baisse de -12%

D’après les chiffres, les recours au droit au compte ont baissé de 12% au cours de l’année 2017 et de 14% depuis l’année 2015, si entre 2009 et 2015, ils ont fortement augmenté jusqu’à 117%. La Banque de France a recensé 50 800 désignations d’établissements de crédit dont la plupart concerne les personnes physiques (83%). Elle justifie cette situation par les offres bancaires digitales adaptées aux profils des exclus des banques classiques, apparues ces dernières années sur le marché. Grâce à elles, ces banques numériques contribuent de manière positive à la lutte contre l’exclusion bancaire. Parmi les principales banques concernées, on peut notamment citer Nickel ou Eko by CA ou encore C-Zam, commercialisant tous des offres en ligne pour les clients fragiles financièrement selon http://www.detective-banque.fr.

Le nombre de clients en situation de fragilité bancaire est en hausse

Malgré la diminution des désignations de droit au compte, la Banque de France note la progression de clients fragilisés financièrement. Et ce, parce que les établissements bancaires ont renforcé leur règlement concernant les incidents graves de paiement. Parmi eux, 3,6 millions de français auraient pourtant été éligibles à l’offre spécifique qui leur est destinée auprès des enseignes bancaires. Grâce à cette offre, ces profils auraient dû avoir droit à deux chèques bancaires, des services bancaires classiques, une carte de paiement à autorisation systématique et des frais de tenue de compte n’excédant pas 3 euros ainsi qu’à des commissions limitées à 4 euros par opération (max 20 euros/mois). La réalité est toute autre, leurs frais de banque atteignent même les 320 euros/an. la Banque de France projette ainsi de plafonner l’ensemble des frais bancaires appliqués pour les plus fragiles.

Les offres digitales profitent aux interdits bancaires

Seul 10% de clients en situation de fragilité bancaire ont obtenu une proposition réellement adaptée à leur situation même si l’Observatoire de l’inclusion bancaire déploie ses efforts pour sensibiliser les enseignes sur la question. Heureusement pour cette clientèle, les banques mobiles et sur internet sont de plus en plus nombreuses à proposer des offres bancaires aux interdits bancaires. Et elles connaissent un franc succès. En voici quelques exemples :
– Le compte C-Zam : destiné aux personnes interdites de banque et à tout le monde, il n’est soumis à aucune condition de revenu ou d’épargne. Les frais d’ouverture et de tenue de compte sont limités respectivement à 5 euros et 12 euros.
– Le compte sans banque Nickel : ciblant les mêmes profils, il est facturé à 20 euros par an, d’où son succès auprès des travailleurs précaires et des chômeurs.
– L’offre Eko by Crédit Agricole : s’adressant aux exclus bancaires, moyennant un coût de 2 euros par mois, il inclut une carte bancaire et une application mobile. Le client a le droit d’accéder à une agence bancaire physique du groupe.
D’autres néobanques, comme N26, Revolut ou Anytime leur proposent également des comptes bancaires ne requérant pas de dépôt et des conditions de revenus. Les délais de traitement sont plus courts et ces offres en ligne conviennent particulièrement aux clients surendettés. Pourtant, les dossiers déposés ont baissé de -7%.

admin